Les Clés de Vénus

Été 2021 : un nouveau site Internet !

Juillet 2009, alors que les prémisses de l’association se mettaient en place, celle qui allait en devenir la présidente suggéra : “Je pense qu’il serait intéressant de créer un site sur le vaginisme et les vulvodynies. A la différence du forum, son rôle essentiel serait l’information.

 

Et c’est ainsi qu’en mai 2010 – 7 mois seulement après la création de l’association en octobre 2009 – fut mis en ligne le premier site Internet de l’association, fruit d’une aventure collective et bénévole. Il y avait désormais en France un site entier dédié au vaginisme et vulvodynies ! A cette époque qui, rappelons-le !, ne connaît pas les réseaux sociaux, et durant laquelle si peu de choses sont écrites sur ces douleurs tant sur Internet (hormis quelques forums) que dans les médias, il s’agit d’une véritable révolution !

 

L’association prend de l’ampleur, les adhésions se multiplient, ainsi que les échanges avec les professionnels de la santé et les sympathisants. De nouvelles questions se font entendre et de nouveaux contenus semblent pertinents. Très vite, il est question d’actualiser le site : étoffer le contenu, améliorer le référencement et adopter un look plus moderne. Les bénévoles se remettent à la tâche : écriture, validation par les pros de la santé, recours à un pro pour le côté technique et graphique,…

Un travail titanesque, pour aboutir à la mise en ligne d’une deuxième version du site (près de 250 pages de contenus !) en octobre 2014.

 

Aujourd’hui, en juillet 2021, nous sommes heureuses de vous présenter la troisième version du site Internet de l’association. Fort de ses deux premières expériences, ce nouveau site a été pensé par l’équipe pour :

– améliorer la navigation au travers d’un double menu : un menu classique (Vaginisme – Vulvodynies – Sexualité – …) et un menu transversal tenant compte des questions qui nous sont posées le plus fréquemment (Par où commencer – Comment guérir – …)

– naviguer aussi aisément sur smartphone que sur tablette ou ordinateur (une question qui ne se posait pas autant en 2009 !)

– automatiser les adhésions : plus aucune manipulation à faire de notre côté. Un gain de temps et d’énergie pour l’équipe, et un accès immédiat aux avantages adhérents pour vous.

– mettre en avant un annuaire des professionnels sensibilisés aux douleurs sexuelles féminines complètement remanié : un contenu mis à jour et un système de recherche plus efficace/agréable. Mise en ligne prévue en septembre 2021 (les bénévoles sont à l’œuvre !).

– permettre aux adhérents qui le souhaitent d’intervenir directement sur les contenus de l’Espace Adhérents et permettre davantage d’interactions de manière générale (en cours).

 

Ce nouveau site n’est pas entièrement finalisé, les bénévoles continuent d’y travailler quotidiennement. L’aventure a démarré collectivement il y a 12 ans, elle l’est encore aujourd’hui : si vous constatez des erreurs de contenus ou des problèmes techniques, si vous avez des réflexions ou propositions, si vous souhaitez vous impliquer dans cette action, écrivez-nous (lesclesdevenus@gmail.com) !

 

Les statistiques nous indiquent une fréquentation du site en constante augmentation (autour de 4.000 visiteurs uniques en 2016, 13.000 en 2018, 23.000 en 2020). Les chiffres en eux-mêmes importent peu mais nous savons que derrière chacun d’eux se trouve une personne qui vient de mettre un nom sur ses douleurs, une personne qui est sur le chemin de la guérison, un professionnel de la santé qui s’intéresse au sujet, un étudiant qui se renseigne pour son mémoire qu’il a décidé de consacrer à cette thématique, un journaliste qui prépare un papier,…

 

Avec ce nouveau site, nous espérons ainsi contribuer à une meilleure information et prise en charge des douleurs sexuelles telles que le vaginisme ou les vulvodynies.

Nous restons à votre écoute,

L’équipe.

Défilement vers le haut