Les Clés de Vénus

Comment guérir ?

Guérir du vaginisme ou d’une vulvodynie : comment faire, qui consulter ?

Si vous êtes arrivée sur cette page, c’est que vous vous demandez certainement comment retrouver une sexualité où douleur et peur ne s’invitent plus. Vous rêvez de ne plus avoir mal pendant l’amour, ou même au quotidien dans des activités aussi anodines que faire du vélo…

Peut-être avez-vous l’impression que ces douleurs n’en finiront jamais ? Pourtant, soyez-en sûre : ces douleurs se traitent !

C’est généralement par une approche pluridisciplinaire que les femmes viennent à bout du vaginisme et des vulvodynies. Ce n’est pas par hasard que l’association s’appelle Les Clés de Vénus. Par ce site et nos actions, nous souhaitons vous informer pour que vous puissiez trouver les pistes de traitements adaptées à votre cas, sans errer de médecin en médecin.

Vaginisme et vulvodynies : qui consulter ?

Après avoir posé un diagnostic, il est souvent utile de traiter en parallèle le corps et l’esprit pour guérir du vaginisme ou d’une vulvodynie :

  • La rééducation périnéale, plus connue pour tonifier le plancher pelvien après un accouchement, est aussi très utile pour détendre et apprendre à maîtriser vos muscles, dont la contraction est souvent la cause des douleurs.
  • Consulter un psychologue et/ou un sexologue en parallèle permet de comprendre les sources du trouble et traiter les problèmes psychologiques, relationnels, et les problèmes de couple que peuvent entraîner les vulvodynies et le vaginisme.
  • Enfin, il existe de multiples autres spécialistes que l’on peut consulter en fonction du vécu que l’on a, de notre personnalité, de nos besoins, de nos blocages, de nos défenses, etc. De l’acupuncture à la kinésiologie en passant par la sophrologie, à chacune de trouver ses clés vers une sexualité plus épanouie !

Dans certains cas, il est possible de recourir à la chirurgie (botox, vestibulectomie). Mais il faut absolument préciser que la chirurgie n’est pas un remède miracle et ne doit être utilisée qu’en dernier recours, en cas d’échec des autres traitements. La décision d’opérer ne doit être prise qu’après avoir reçu plusieurs avis médicaux et un avis psychologique pour pouvoir mûrement réfléchir ce choix.

Consultez notre annuaire des professionnels

Des exercices à faire à la maison

Nombreuses sont les peurs engendrées par l’inconnu. Pourtant sûres de connaître leur intimité, bon nombre de femmes, vaginiques ou non, en dessinant leur vagin tel qu’elles se l’imaginent, le représentent trop étroit ou fermé, ou bien oublient de mentionner certaines parties de leur sexe. Réviser votre anatomie sexuelle, oser regarder votre vulve dans un miroir, est une première étape primordiale vers la guérison.

Anatomie sexuelle féminine

Ensuite, il est possible de faire divers exercices et massages à la maison. Que ce soit avec les doigts, des vibromasseurs ou des dispositifs médicaux conçus spécialement pour cela, il s’agit d’apprivoiser progressivement cette partie du corps que l’on redoute parfois d’explorer.

Exercices progressifs pour guérir du vaginisme
Massages et approches corporelles dans le traitement de la vulvodynie
En adhérant, bénéficiez d’une réduction pour l’achat de kits de dilatateurs Velvi

Une sexualité malgré tout

Durant le processus de guérison, il est normal de passer par des phases de découragement car ce type de douleurs impacte forcément la femme qui en souffre et son couple. Il est néanmoins important de ne pas se couper de toute sexualité pendant cette période. En effet, qui dit « douleurs sexuelles » ne dit pas forcément absence de sexualité !

Dyspareunies, une sexualité malgré tout !

Témoignages de guérison et conseils pratiques

Guérir, c’est à la portée de toutes, et plusieurs femmes ont pris le temps de livrer leur témoignage de guérison, que ce soit du vaginisme ou des vulvodynies. Elles vous livrent leurs conseils et astuces pour reprendre une vie sexuelle épanouie.

Témoignages et conseils pratiques pour la vulvodynie
moignages et conseils pratiques pour le vaginisme

Vous n’êtes pas seule !

Enfin, rompre le tabou qui entoure ces maux, découvrir que vous n’êtes pas seule à en souffrir, obtenir le soutien de personnes connaissant les mêmes difficultés, est un atout précieux pour guérir du vaginisme ou d’une vulvodynie.

Rencontrez d’autres femmes souffrant de vaginisme ou vulvodynie

Défilement vers le haut