Le sexologue
Un sexologue est un thérapeute spécialiste des troubles de la sexualité. Il peut aider à résoudre les problèmes sexuels de toutes les personnes rencontrant des difficultés sur ce plan si personnel et si intime. Il faut savoir que toutes les catégories sociales sont concernées et que les causes en sont nombreuses et variées.
Le thérapeute sexologue peut ainsi : aider à retrouver le désir et le plaisir, permettre un épanouissement sexuel, donner des conseils et résoudre certains problèmes de la vie quotidienne pouvant rejaillir sur la sexualité d’une femme, d’un homme ou d’un couple, redonner confiance en soi, aider à surmonter l’usure du couple, stimuler les couples en les aidant à modifier leurs habitudes sexuelles, faire comprendre que l’amour n’est pas uniquement un acte sexuel, mais avant tout un partage,…
La consultation chez un sexologue permet également : d’éviter que le problème ne « s’enlise », de ne pas culpabiliser, d’éviter les frustrations qui aggravent la situation, d’éviter la dépression chez certaines personnes,…
Le but de la thérapie est de mieux connaître et aimer son corps, de retrouver une vision positive de la sexualité, de déterminer et de résoudre les blocages sexuels, et de parvenir à maîtriser ses muscles et ses tensions pour permettre un acte sexuel sans douleurs.
Pour cela, le professionnel alliera discussions, conseils, exercices à réaliser à domicile,…
Le choix du thérapeute
Il ne faut pas se tromper dans le choix du sexologue, car cette profession n’est pas réglementée. Certains distinguent :
– les sexologues médicaux, qui exercent en outre une profession médicale (généralistes, gynécologues, urologues ou psychiatres) : ils peuvent soigner les troubles dont la cause est organique ou psychologique ;
– les sexologues psychothérapeutes : ils soignent les troubles dont l’origine n’est pas organique à l’aide de discussions et d’exercices en séance ou à domicile (relaxation, mouvements corporels précis, etc.) ;
– les sexologues éducatifs : ils analysent les problématiques sexuelles et interviennent en informant dans les domaines de l’éducation et de la prévention.
Seuls les sexologues médicaux peuvent examiner les patients et leur proposer des examens et des traitements médicamenteux et, dans certains cas exceptionnels, chirurgicaux.
Quand elles sont pratiquées par des sexologues médicaux (généralistes, psychiatres, gynécologues), donc conventionnés, les consultations peuvent être remboursées.
Il convient, avant de prendre rendez-vous chez un sexologue, de vérifier à quel domaine il appartient. En ce qui concerne le vaginisme et les vulvodynies, le sexologue psychothérapeute semble le plus approprié.
Annuaire
– Annuaire de l’AIUS (Association inter-hospitalo-universitaire de sexologie)
– Annuaire du SNMS (Syndicat national des médecins sexologues)
– Annuaire de la SFSC (Société française de sexologie clinique)