Les Clés de Vénus

Anatomie masculine

Il est communément admis que l’inconnu fait peur  et que la peur est source de stress. Le stress étant à bannir durant les relations sexuelles, nous avons décidé de consacrer une partie de notre site à l’anatomie masculine, souvent aussi méconnue des femmes que leur propre anatomie. Vous trouverez donc dans cette section un aperçu des différents organes masculins, schémas à l’appui.

 

Organes génitaux externes

 

1. Le pénis/la verge

Contrairement aux idées reçues, le pénis ne comporte ni os, ni muscles ! Celui-ci est en fait constitué de deux éléments principaux : un corps (la hampe) et un gland. Le corps du pénis est la partie la moins sensible du sexe masculin et comprend lui-même deux parties : les corps caverneux et le corps spongieux.

Les corps caverneux sont chacun traversés par une artère caverneuse et sont constitués d’espaces sinusoïdes. Lors de l’excitation sexuelle, grâce à l’artère caverneuse, les espaces sinusoïdes se remplissent de sang ; le corps du pénis se gonfle et se durcit alors.

Le corps spongieux, lui, n’intervient pas dans l’érection. Il est traversé par l’urètre et sert à faire passer urine, sperme et lubrification.

Le pénis appartient donc à la fois à l’appareil génital et à l’appareil urinaire.

Le pénis est l’organe symbole de la virilité : celui-ci, et surtout sa dimension, est bien souvent un sujet de discussion sans fin chez les hommes. Il faut savoir que chaque pénis est différent, tant au niveau de la dimension qu’au niveau de sa courbure. Gardons ceci en tête en lisant les données suivantes.

Au repos, le pénis atteint généralement les 8-10 cm tandis qu’en érection, il peut aller jusqu’à une quinzaine de centimètres, voire plus. Lorsqu’un pénis en érection mesure moins de 8 cm, on parle de « micro-pénis ».

2. Le gland

Le gland du pénis est l’extrémité de celui-ci, en forme de cône ou de cloche.

Au repos, le gland est peu/pas visible puisqu’il est recouvert et protégé par le prépuce. En revanche, lors de l’érection, le prépuce se rétracte et se place juste derrière la couronne du gland (le petit bourrelet circulaire en forme de couronne, à la base du gland). Lors d’une érection, le gland change de couleur pour devenir plus foncé.

Le gland est très sensible au toucher car il possède énormément de terminaisons nerveuses. En plus d’être une zone érogène, le gland possède deux fonctions bien particulières :

  • il permet d’absorber les chocs durant la pénétration en cas de contacts répétés
  • lors de la pénétration, la couronne du gland (plus large que le reste du pénis) permet au sperme de rester à l’intérieur du vagin (il favorise ainsi la fécondation)

A l’extrémité du gland se trouve le méat urinaire, orifice de l’urètre qui traverse le gland. C’est par cet orifice que sortent l’urine et le sperme.

3. Le prépuce

Le prépuce est le morceau de peau qui, au repos, protège et recouvre (totalement ou partiellement) le gland. Ce dernier est relié au prépuce par le frein du prépuce.

Lors de l’érection, le prépuce se rétracte et se place juste derrière la couronne du gland.

Parfois, pour des raisons médicales, hygiéniques ou religieuses, on procède à une ablation du prépuce (circoncision).

4. le frein

Le frein est un morceau de peau, de forme triangulaire, situé sous la verge. Il relie le prépuce au gland et est riche en terminaisons nerveuses (donc très sensible).

5. La couronne

La couronne est le petit bourrelet circulaire en forme de couronne, à la base du gland. Il sépare le gland du corps de la verge. La couronne est, avec le gland, l’une des zones les plus sensibles du sexe masculin.

6. Le méat urinaire

Le méat urinaire est l’extrémité du canal de l’urètre, canal qui traverse lé pénis et dans lequel circule l’urine ou le sperme. Il est visible à l’extrémité du gland.

7. Le scrotum/les bourses

Les bourses sont les enveloppes de peau qui contiennent les testicules. Elles sont d’aspect flasque, ridé, de couleur foncé et couvertes de poils. En apparence, on ne voit qu’une bourse qui pend sous la base du pénis. Cependant à l’extérieur, on aperçoit un sillon qui va d’avant en arrière et divise en deux les bourses. Les bourses sont une zone érogène et celles-ci grossissent sous l’excitation sexuelle.

8. Le périnée

Les femmes ne sont pas les seules à posséder un périnée, les hommes en sont pourvus également ! Situé à la base du sexe et de l’anus, d’environ 2 cm de long, il soutient les muscles et les organes au niveau du bassin.


 

Organes génitaux internes

 

1. Les testicules

Les testicules, au nombre de deux et de forme ovoïde, sont situés à l’intérieur des bourses (ou scrotum). Ils sont placés en dehors du corps car doivent être à moins de 37°C pour pouvoir produire des spermatozoïdes (l’une de leurs fonctions).

Les testicules grossissent progressivement pour atteindre leur taille définitive à l’âge adulte (environ 4 cm sur 2,5 cm). Il est très fréquent qu’un testicule soit plus gros que l’autre ou descende plus bas. Cette partie du corps masculin est très sensible à la douleur.

Les testicules, composés de nombreux petits canaux très longs repliés sur eux-mêmes, remplissent deux fonctions :

  • ils sont responsables de la production d’hormones, principalement la testostérone (à la base des caractères sexuels secondaires tels que la pilosité, la transformation de la voix,…)
  • ils produisent également les spermatozoïdes qui, une fois arrivés à maturité, rejoignent l’épididyme.

2. La voie séminale

La voie séminale est un long et unique tube qui va des testicules à l’extrémité de la verge. Ce long tube est divisé sur sa longueur en plusieurs parties, dans lesquelles les spermatozoïdes produits dans les testicules vont subir des transformations jusqu’à être expulsés sous forme de sperme.

Voici un résumé du voyage des spermatozoïdes à travers la voie séminale :

  • dans les testicules : les spermatozoïdes sont produits
  • dans l’épididyme (début de la voie séminale) : les spermatozoïdes terminent leur maturation
  • les canaux déférents transportent les spermatozoïdes mûrs de l’épididyme vers les vésicules séminales puis la prostate ; ils se mélangent avec des sécrétions et se transforment en sperme
  • le sperme est expulsé le canal éjaculateur vers le canal de l’urètre
  • le sperme est conduit vers l’extérieur par le canal de l’urètre et évacué au niveau du gland lors d’une éjaculation.

Les points suivants détaillent les différents éléments évoqués ci-dessus.

3. L’épididyme

L’épididyme est un organe cylindrique qui coiffe chaque testicule et qui se prolonge par le canal déférent. Il est constitué d’un canal microscopique très long enroulé sur lui-même, mesurant 5 mètres de long pour un diamètre de 3/10ème de millimètre. C’est à l’intérieur de ce canal microscopique que les spermatozoïdes terminent leur maturation et séjournent avant d’être expulsé lors de l’éjaculation.

4. Les canaux déférents

Les deux canaux déférents (un par testicule) sont de fins conduits : ils mesurent environ 40 cm de long et ont un diamètre de 5/10ème de millimètre (diamètre externe de 2 millimètres). Ces canaux relient l’épididyme (qui coiffe les testicules) à la vésicule séminale (placées à l’arrière de la vessie). Leur fonction est de transporter les spermatozoïdes qui ont été fabriqués par les testicules dans le canal éjaculateur puis dans l’urètre.

5. Le canal éjaculateur

Le canal éjaculateur est un court canal (environ 2,5 cm), situé à la suite du canal déférent et qui s’ouvre dans le canal de l’urètre.

6. L’urètre

L’urètre est le canal qui sort de la vessie, traverse la prostate, traverse le corps spongieux du pénis ainsi que le gland et aboutit jusqu’au méat urinaire. Ce canal conduit l’urine (de la vessie vers le méat urinaire) et le sperme (apporté par le canal éjaculateur), les lubrifications et évacue le tout.

7. La prostate

La prostate, glande sexuelle propre à l’homme a la forme et la taille d’un châtaigne (elle atteint sa taille adulte – grâce à la testostérone – à la fin de la puberté). Située derrière le pénis et sous la vessie, elle est traversée par le canal de l’urètre de haut en bas.

La prostate créée le liquide prostatique qui, associé aux spermatozoïdes, forme le sperme. Elle expulse ensuite son liquide dans l’urètre grâce à des contractions lors de l’éjaculation.

La prostate est source de plaisir chez l’homme pour plusieurs raisons. D’abord, ce sont les contractions évoquées ci-dessus qui provoquent le plaisir lors de l’éjaculation. De plus, sa stimulation (externe ou interne) engendre également plaisir (il serait l’équivalent du fameux point G féminin).

8. Les vésicules séminales

Les vésicules séminales sont des glandes allongées (6 cm sur 2 cm), situées en en arrière de la vessie et de la prostate.

Elles produisent des substances qui participent à la formation du sperme et servent également de réservoirs entre deux éjaculations (elles comportent deux réservoirs musculo-membraneux). Enfin, elles expulsent leur liquide par le canal éjaculateur qui lui-même débouche dans le canal de l’urètre.

 

Texte relu et validé par une gynécologue le 31 mars 2014.

Défilement vers le haut