Les Clés de Vénus

Devenir bénévole

Une association sans salarié ni subvention

L’association Les Clés de Vénus repose exclusivement sur le bénévolat, les dons et adhésions. Cela signifie que nous ne possédons aucun salarié au sein de l’association et que celle-ci ne reçoit aucune subvention.

Concrètement, les bénévoles des Clés de Vénus travaillent donc sur leur temps libre et doivent concilier vie privée, vie professionnelle et engagement dans l’association.

Le noyau de l’équipe est composé de 4 personnes (voir la « Présentation de l’équipe ») auquel s’ajoutent quelques bénévoles qui s’impliquent dans l’association de manière plus ponctuelle, pour certaines actions.

Sans ces bénévoles, l’association ne pourrait exister.

Vous aussi, vous pouvez aider Les Clés de Vénus !

Vous voulez aider l’association, vous souhaitez vous impliquer dans ce projet mais vous ne savez comment faire ?

Bien entendu, votre adhésion représente déjà une belle contribution, tant au niveau financier que symbolique (un nombre croissant d’adhérents donne du poids à l’association).

Outre la gestion quotidienne et la réalisation de projets à long terme, la vie d’une association représente un travail (gigantesque !) de fourmi. Si vous souhaitez vous impliquer davantage et devenir bénévole dans l’association, n’hésitez pas à nous envoyer un mail pour vous signaler : nous en discuterons ensemble !

Voici quelques suggestions (non exhaustives) !

  • Parler de l’association aux différents professionnels rencontrés (du généraliste au gynécologue, en passant par le pharmacien, le sexologue ou l’ostéopathe) est une aide précieuse. En plus de contribuer directement à une meilleure prise en charge des personnes souffrant de douleurs sexuelles, vous ouvrez la possibilité pour l’association d’entrer en contact avec ces professionnels. Nous pouvons alors à notre tour leur proposer affiches et brochures, les informer de certains colloques, les inviter à participer à certaines de nos actions,…
  • Parler de l’association lors de vos pérégrinations sur Internet (sites, forums, réseaux sociaux,…).
  • Rédiger des contenus pour l’espace adhérents du site Internet (compte rendu de conférences ou de lectures, interview de professionnels,…).
  • Participer activement au sein du groupe Facebook consacrées aux adhérents :  accueillir les nouvelles adhérents, les encourager, initier une rencontre dans votre département,…
  • Notre liste de professionnel évolue fréquemment grâce aux témoignages reçus. Il faut donc en prendre soin et s’assurer de son actualité : vérifier les coordonnées des professionnels mentionnés, s’assurer qu’ils exercent toujours, chercher sur le Net des professionnels réputés dans ce domaine ou ayant écrit sur ces pathologies et qui ne figurent pas sur notre liste,…
  • Mettre en place de nouvelles actions… : discutons-en !

 

Toutes ces pistes sont bien sur des propositions en fonction des besoins que nous rencontrons dans notre pratique. Peut-être avez-vous des compétences ou des envies spécifiques auxquelles nous n’avons pas pensé. N’hésitez pas à nous en faire part !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous écrire un mail : toutes les propositions/suggestions/remarques seront accueillies avec intérêt !

Défilement vers le haut