Les Clés de Vénus

Marie-Gabrielle DAVILLER

Informations sur le praticien

Le périnée, zone intime de notre corps souvent méconnue, est parfois sujet à des troubles, particulièrement après une grossesse, en période de ménopause ou après un vécu d’abus sexuel. Touchant aussi bien les femmes que les hommes, ces difficultés peuvent impacter la vie quotidienne et la sexualité. Les désagréments ressentis peuvent être plus ou moins intenses : brûlures, tiraillements, irritations ou encore lourdeurs. Les modifications hormonales durant la grossesse ou la ménopause peuvent également entraîner des fuites urinaires, un relâchement des muscles, une descente d’organe, mais aussi une baisse de sensibilité durant les rapports sexuels, une sécheresse vaginale et une baisse de la libido.

La rééducation périnéale concerne toutes les femmes : même plusieurs années après une naissance, la rééducation est bénéfique pour renforcer un périnée que l’on sent s’affaiblir avec le temps ou pour améliorer et guérir une cicatrice de césarienne ou du périnée qui continue à être douloureuse.

– Qu’est-ce que le périnée ?
Ensemble complexe de muscles situé dans le bas du bassin, le périnée reste aujourd’hui encore une zone souvent ignorée des femmes. Appelé également plancher pelvien, le périnée s’étend comme un hamac de la face postérieure du pubis à l’avant, jusqu’au coccyx à l’arrière. Il joue un rôle de soutien des organes (vessie, utérus, rectum) ainsi que dans la continence et dans la sexualité.

– Comment se déroule une séance de rééducation du périnée ?
Les séances de rééducation du périnée sont prescrites par un gynécologue, un médecin traitant ou par une sage-femme dans les suites d’une naissance.
Après un accouchement, les séances peuvent se dérouler en présence du bébé.

Lors du premier rendez-vous, après un temps de parole où vous exposez la raison de votre venue, je vous explique à quoi correspond le périnée à l’aide de planches anatomiques.

Ensuite, j’alterne un travail en externe sur le bassin et le ventre (le périnée correspondant aux muscles profonds du bassin) et une rééducation manuelle en interne qui permet de vérifier la progression du tonus du périnée. La rééducation manuelle consiste à réaliser un toucher vaginal et à indiquer par des pressions légères sur quel muscle orienter la contraction. Cela permet de diriger les efforts vers les muscles qui ont le plus besoin d’être travaillés. Je pratique la méthode CMP© (Connaissance et Maîtrise du Périnée©), qui consiste en une suite d’exercices doux à l’aide d’images spécifiques. Cette méthode amène peu à peu à une prise de conscience précise des différentes zones du périnée et aussi de la poussée qui s’exerce dessus lors d’un effort (comme tousser, rire, porter une charge, etc.). Une fois ces nouvelles perceptions acquises, la deuxième partie du travail consiste à apprendre les mouvements à effectuer avant les efforts, jusqu’à ce qu’ils deviennent automatiques. Cette démarche permet de traiter les problèmes de descente d’organe ou d’incontinence, mais également d’agir en prévention afin d’éviter les problèmes au moment d’une nouvelle grossesse ou après la ménopause.

Pour que les muscles du périnée fonctionnent de manière satisfaisante, il ne suffit pas de rechercher leur force, il faut également développer leur capacité à se décontracter, en particulier en cas de douleur ou de mémoire d’abus. Ainsi, une part importante de mon approche permet aussi de mobiliser en externe de manière douce les différents tissus du bassin et de les libérer de ce qu’ils gardent en mémoire.

Les séances peuvent être aussi l’occasion d’apprendre à mieux vous connaître en tant que femme et de découvrir et d’investir progressivement votre bassin d’une manière différente, ce qui développe un sentiment de détente, d’assise et de sécurité intérieure.

– Rééducation du périnée en cas de vaginisme ou de vulvodynie :
Que ce soit dans les cas de vaginisme ou de vulvodynies, entreprendre une rééducation périnéale est souvent très utile. Le but de la rééducation périnéale est de réduire les tensions musculaires du périnée. Les techniques utilisées favorisent la décontraction des muscles et permettent ainsi de lutter efficacement contre la douleur.

– Rééducation du périnée lorsqu’il y a des mémoires d’abus :
Au cours de ma pratique de sage-femme, j’ai accompagné de nombreuses femmes de tous âges dans la guérison des blessures liées aux abus physiques et psychologiques. Mon approche ne se substitue pas à un travail psychothérapeutique auprès de personnes compétentes, l’originalité de ma démarche réside dans le fait qu’elle libère les empreintes traumatiques et les émotions engrammées dans le corps. La thérapie commence toujours par un travail en externe avant de travailler en interne si les femmes le souhaitent.

Origine du contact
Sur présentation spontanée du professionnel
Informations de contact
9 Rue Abbé Papon, 69005 LYON, France
Témoignages
Les témoignages ne sont visibles que par les adhérents de l'association. Se connecter >

En tant qu’adhérent vous pouvez modifier la fiche de ce professionnel en utilisant le bouton « modifier » situé à côté du nom en étant connecté.
Le bureau de l’association vérifie systématiquement les modifications apportées.

Vous n'êtes pas adhérent ? Signalez nous une erreur / correction sur cette fiche
Défilement vers le haut