Appel à compétences

Une association sans salarié ni subvention

L’association Les Clés de Vénus repose exclusivement sur le bénévolat, les dons et adhésions. Cela signifie que nous ne possédons aucun salarié au sein de l’association et que celle-ci ne reçoit aucune subvention.

Concrètement, les bénévoles des Clés de Vénus travaillent donc sur leur temps libre et doivent concilier vie privée, vie professionnelle et engagement dans l’association.

Le noyau de l’équipe est composé de 4 personnes (voir la « Présentation de l’équipe ») auquel s’ajoutent quelques bénévoles qui s’impliquent dans l’association de manière plus ponctuelle, pour certaines actions.

Sans ces bénévoles, l’association ne pourrait exister.

 

Comment aider l’association, concrètement ?

  • En devenant adhérent : au delà de la cotisation qui permet de financer les actions, un nombre important d’adhérents donne plus de poids à l’association.
  • En mettant vos compétences au service de l’association.

En savoir plus

 

Quelques exemples…

 

Vous aimez lire et rédiger…

Rédiger les textes manquant encore au site Internet :
Causes du vaginisme, Financement des thérapies (lesquelles sont remboursées ? Comment consulter à moindre prix ? etc), Douleurs sexuelles et célibat.

Lire des mémoires et travaux de recherche concernant le vaginisme, les vulvodynies, les dyspareunies. Nous en avons en notre possession, il s’agit de les lire et d’en établir un compte rendu (Espace adhérent).

Lire des livres concernant la sexualité ou les douleurs sexuelles et en établir un compte rendu / un avis relativement détaillé (Espace adhérent). Quelques exemples d’ouvrages à lire dans notre bibliographie (à compléter). Nous possédons plusieurs livres, possibilité de vous les envoyer.

Vous aimez le contact humain…

Être le « référent » de l’association lors d’une rencontre entre sympathisants à laquelle l’équipe ne peut être présente : être la personne-relais qui accueille les sympathisants, qui se charge de trouver un lieu pour la rencontre (café ? parc ?…) et qui gère les aspects pratiques (il sera aidé – à distance – par l’équipe). Possible dans toutes les grandes villes.

Rejoindre le réseau d’hébergements de l’association.

 

Vous êtes à l’aise avec un ordinateur…

Modifier les schémas de notre site Internet pour qu’ils correspondent à la charte graphique du nouveau site de l’association. Exemple : les schémas de la section « Anatomie » doivent être réalisés dans un dégradé de tons « bleu » (couleur de la section « Sexualité »).

Établir des liens entre les différentes pages du site Internet (via les colonnes de droite « en savoir plus »). Le travail a été commencé mais il reste bien des liens à établir ! Travail effectué idéalement par un adhérent pour prendre en compte également l’Espace adhérent.

Mettre à jour les fiches imprimables (Espace adhérent). Les fiches existent déjà mais comprennent les anciens textes du site Internet. Il faut refaire le travail avec les nouveaux textes (validés par les professionnels). Idéalement après le travail de remise à jour des couleurs des illustrations. Exemple de fiche à actualiser : Exercices.

Effectuer des cartographies pour rendre visuelles les statistiques de l’association (professionnels conseillés, répartition géographique des adhérents,…). Exemple de carte à actualiser avec nos nouvelles données : Carte.

Vous aimez chercher et collecter des données…

Actualiser nos données concernant les dilatateurs : quels kits existent aujourd’hui, avec quelle composition, quel prix, quels avantages, quels inconvénients,… ? Les données compilées formeront un dossier complet. –> pris en charge par Géraldine (merci !)

Effectuer une liste des différents organes importants rassemblant les médecins généralistes (syndicats, sociétés,…). Le but est de trouver des interlocuteurs capables de relayer notre message auprès des généralistes de France. Dresser une liste d’organes et de personnes-relais à contacter.

Dresser une liste des congrès/colloques/… en lien plus ou moins direct avec l’objet de l’association afin que l’équipe puisse planifier son agenda en étant certaine de ne rien rater d’important.

Consulter les programmes de ces congrès pour relever les conférences en lien avec l’objet de l’association. Il sera alors possible soit d’y participer, soit de demander un compte rendu de cette conférence.

Dépouiller les « alertes Google » (thèmes : vaginisme, vulvodynies, dyspareunies, douleurs sexuelles, libido,…) et informer l’équipe lorsqu’un élément important apparaît. Nous pourrons alors en informer les sympathisants via notre site, la page Facebook,…

Actualiser la liste des professionnels avec les nouvelles coordonnées et nouveaux témoignages reçus.

Veiller à maintenir à jour les informations reçues dans le tableau des coordonnées des professionnels conseillés (vérifier les coordonnées, si le professionnel consulte toujours,…). Notre reconnaissance éternelle à la personne qui se lancera dans cette opération ! :-)

L’une de ces propositions vous tente ? Vous avez d’autres idées ?

CONTACTEZ-NOUS !

g