Les Clés de Vénus

Rencontres entre sympathisants : le manuel du débutant

Merci de prendre connaissance de ces quelques lignes avant de compléter le formulaire d’inscription aux rencontres.

 

Qui est présent aux rencontres ?

Les adhérents et sympathisants de l’association uniquement. Les membres de l’équipe ne sont pas présents. Les professionnels de la santé n’y sont pas conviés. L’objectif est de rompre l’isolement, d’offrir un endroit propice aux échanges : partager son expérience, son parcours, ses conseils avec d’autres personnes souffrant – ou ayant souffert – de ces mêmes maux.

 

Combien de personnes participent aux rencontres ?

Excepté à Paris où les participantes sont parfois au nombre de vingt, les rencontres se déroulent généralement en petits groupes : entre 2 et 7 personnes grosso modo.

 

Quelles sont les conditions requises pour qu’une rencontre soit organisée dans un département ?

  1. Qu’au moins deux personnes manifestent le souhait de s’y rencontrer via notre formulaire.
  2. Que l’association puisse compter sur au moins un référent pour cette rencontre. Sans référent, aucune rencontre ne peut être organisée.

 

Qu’est-ce qu’un référent ?

Le référent est un adhérent ou sympathisant de l’association, il ne fait pas partie de l’équipe et n’est pas un professionnel de la santé. Cela pourrait donc être vous.

Être référent ne vous engage pas sur une longue durée. Vous pouvez être référent pour une seule rencontre sans aucun souci. Si au contraire l’expérience vous a plu, renouvelez-la et proposez-nous une nouvelle date dans votre ville !

Notez qu’il est plus sympa d’être deux référents dans une même ville pour s’épauler et rendre ceci plus convivial et amusant !

 

Quel est son rôle ?

  1. Il propose une date et un lieu de rencontre dans sa ville.
  2. Il accepte de transmettre son numéro de téléphone (aux participants de la rencontre uniquement) : une personne arrivant en retard, ayant un empêchement ou ne trouvant pas le lieu de rencontre peut ainsi prévenir le référent.
  3. A l’issue de la rencontre, il procède à une courte évaluation de la rencontre (nombre de participants, lieu et date, aspects à améliorer,…) et rapporte à l’équipe les éventuelles remarques des participants.

 

Comment se déroule l’organisation d’une rencontre ?

Caroline – membre de l’équipe chargée de cette action – est là pour vous guider et vous aider dans l’organisation de la rencontre. Néanmoins, votre participation est requise : trouver un lieu de rencontre, confirmer votre présence, vous proposer pour être le référent de la rencontre,…

Les personnes intéressées par la rencontre doivent s’impliquer un minimum dans celle-ci (plus ou moins en fonction des parcours, des personnalités, des envies de chacun) ; l’idée n’est pas d’en être simple consommatrices.

 

Les comportements à bannir

  1. Répondre au formulaire puis ne plus donner signe de vie : cela complique l’organisation des rencontres.
  2. S’engager puis ne pas se rendre au rendez-vous sans avoir prévenu. Il s’agit souvent de rencontres en petits groupes. En cas de désistement d’une ou deux participante(s), il est possible qu’une personne se retrouve seule au point de rendez-vous : pas très sympa pour elle…
  3. Utiliser le numéro de téléphone du référent un autre jour que le jour J, ou pour une autre raison que la rencontre. Le référent ne fait pas partie de l’équipe, il ne peut donc vous donner des informations sur l’association, la liste de professionnels ou quoi que ce soit d’autre. Il n’est pas non plus votre coach. Il est un sympathisant de l’association, comme vous, qui a accepté de transmettre son numéro pour des facilités d’organisation. Merci donc de respecter cela.

 

Remarques

– Si les douleurs sont maintenant derrière vous, votre présence est d’autant plus importante à ces rencontres : vous pourrez ainsi conseiller, orienter, encourager les autres personnes.
– La plupart de ces rencontres se déroulent entre femmes. Néanmoins, nous serons également ravies d’organiser des rencontres pour les compagnons de femmes souffrant de ces douleurs : vous avez vous aussi bien des expériences à échanger, des conseils à partager. N’hésitez pas à nous contacter en ce sens !

 

 

 

 

 

 

 

Défilement vers le haut