Le sexologue

La thérapie

 

Un sexologue est un thérapeute spécialiste des troubles de la sexualité. Il peut aider à résoudre les problèmes sexuels de toutes les personnes rencontrant des difficultés sur ce plan si personnel et si intime. Il faut savoir que toutes les catégories sociales sont concernées et que les causes en sont nombreuses et variées.

Le thérapeute sexologue peut ainsi : aider à retrouver le désir et le plaisir, permettre un épanouissement sexuel, donner des conseils et résoudre certains problèmes de la vie quotidienne pouvant rejaillir sur la sexualité d’une femme, d’un homme ou d’un couple, redonner confiance en soi, aider à surmonter l’usure du couple, stimuler les couples en les aidant à modifier leurs habitudes sexuelles, faire comprendre que l’amour n’est pas uniquement un acte sexuel, mais avant tout un partage,…

La consultation chez un sexologue permet également : d’éviter que le problème ne « s’enlise », de ne pas culpabiliser, d’éviter les frustrations qui aggravent la situation, d’éviter la dépression chez certaines personnes,…

m

m

Le but de la thérapie est de mieux connaître et d’aimer son corps, de retrouver une vision positive de la sexualité, de déterminer et de résoudre les blocages sexuels, et de parvenir à maîtriser ses muscles pour permettre l’acte sexuel.

Outre les bienfaits de la discussion, les séances chez le sexologue apportent beaucoup. En cas de vaginisme, le sexologue procède généralement à des exercices progressifs. Ainsi, il conseillera dans un premier temps d’apprendre à connaître son corps en le regardant dans un miroir.

Le sexologue propose également d’apprendre à contrôler sa musculature périvaginale grâce à des exercices de contraction/décontraction. Une fois habituée à son corps, la patiente pourra, dans une prochaine étape, le toucher en se faisant plaisir (bain, caresses externes), puis viendront enfin les exercices d’entraînement (insertion d’un doigt, vibromasseurs, etc.).

En savoir plus

 

 

Le choix du thérapeute

Il ne faut pas se tromper dans le choix du sexologue, car cette profession n’est pas réglementée. Certains distinguent :

  • les sexologues médicaux, qui exercent en outre une profession médicale (généralistes, gynécologues, urologues ou psychiatres) : ils peuvent soigner les troubles dont la cause est organique ou psychologique ;

  • les sexologues psychothérapeutes : ils soignent les troubles dont l’origine n’est pas organique à l’aide de discussions et d’exercices en séance ou à domicile (relaxation, mouvements corporels précis, etc.) ;

  • les sexologues éducatifs : ils analysent les problématiques sexuelles et interviennent en informant dans les domaines de l’éducation et de la prévention.

Seuls les sexologues médicaux peuvent examiner les patients et leur proposer des examens et des traitements médicamenteux et, dans certains cas exceptionnels, chirurgicaux.

Quand elles sont pratiquées par des sexologues médicaux (généralistes, psychiatres, gynécologues), donc conventionnés, les consultations peuvent être remboursées.

Il convient, avant de prendre rendez-vous chez un sexologue, de vérifier à quel domaine il appartient. En ce qui concerne le vaginisme et les vulvodynies, le sexologue psychotérapeute semble le plus approprié.

 

Annuaire

 

- AIUS (Association inter-hospitalo-universitaire de sexologie)

Avec annuaire de sexologues.
215, chemin de la Pimprenelle
30000 NÎMES

www.aius.fr

m

- SNMS (Syndicat national des médecins sexologues)
Avec annuaire de sexologues.

www.snms.org

 

- SFSC (Société française de sexologie clinique)

32, avenue Carnot
75017 PARIS

Tél. : 01 45 72 67 62
Fax : 01 45 72 67 63

www.sfsc.fr

m

- FF3S (Fédération française de sexologie et de santé sexuelle)

http://www.ff3s.fr/v2/