Au sein de cette section consacrée au vaginisme, vous trouverez des informations de différente nature.
« C’est quoi ? »
Cette partie devrait vous permettre de mieux comprendre ce qu’est le vaginisme, notamment grâce aux définitions et schémas. Vous y découvrez par exemple qu’il existe plusieurs types de vaginismes et que celui-ci est bel et bien un trouble qui se soigne !
« Causes »
Ici, nous faisons le point sur les facteurs qui peuvent entrainer un vaginisme. Disons-le d’emblée pour lutter contre un a priori trop fréquent : les abus sexuels n’en sont pas la cause principale et il ne faut pas avoir été agressée sexuellement pour souffrir de vaginisme !
« Exercices », « Qui consulter ? », « Thérapies complémentaires »
Ces trois parties sont consacrées au traitement du vaginisme.
Vous y découvrez des exercices directement réalisables à domicile, même si les explications reçues au cours d’une séance avec un professionnel (kinésithérapeute, sage-femme,…) sont toujours irremplaçables.
Vous en saurez également plus sur les professionnels à consulter « en priorité » (gynécologue, kinésithérapeute/sage-femme, psychologue, sexologue) et sur les autres thérapies envisageables (ostéopathie, homéopathie, acupuncture, etc.).
« Guérison »
Cette dernière partie se veut positive car rappelons-le : le vaginisme est un trouble qui se soigne très bien et dont on ne souffre pas toute sa vie !
