Devenir bénévole

Une association sans salarié ni subvention

L’association Les Clés de Vénus repose exclusivement sur le bénévolat, les dons et adhésions. Cela signifie que nous ne possédons aucun salarié au sein de l’association et que celle-ci ne reçoit aucune subvention.

Concrètement, les bénévoles des Clés de Vénus travaillent donc sur leur temps libre et doivent concilier vie privée, vie professionnelle et engagement dans l’association.

Le noyau de l’équipe est composé de 4 personnes (voir la « Présentation de l’équipe ») auquel s'ajoutent quelques bénévoles qui s’impliquent dans l’association de manière plus ponctuelle, pour certaines actions.

Sans ces bénévoles, l’association ne pourrait exister.

 

En savoir plus

 

Vous aussi, vous pouvez aider Les Clés de Vénus !

Vous voulez aider l’association, vous souhaitez vous impliquer dans ce projet mais vous ne savez comment faire ?

Bien entendu, votre adhésion ou réadhésion représente déjà une belle contribution, tant au niveau financier que symbolique (un nombre croissant d’adhérents donne du poids à l’association).

Si vous souhaitez vous impliquer davantage, sachez qu’il est possible de le faire, tout en gardant votre anonymat. Outre la gestion quotidienne et la réalisation de projets à long terme, la vie d’une association représente un travail (gigantesque !) de fourmi.

Voici quelques suggestions (non exhaustives) !

  • Si vous êtes suffisamment à l’aise pour le faire, parler de l’association aux différents professionnels rencontrés (du généraliste au gynécologue, en passant par le pharmacien, le sexologue ou l’ostéopathe) est une aide précieuse. En plus de contribuer directement à une meilleure prise en charge des personnes souffrant de douleurs sexuelles, vous ouvrez la possibilité pour l’association d’entrer en contact avec ces professionnels. Nous pouvons alors à notre tour leur proposer affiches et brochures, les informer de certains colloques, les inviter à participer à certaines de nos actions,…
  • Vous pouvez également décider de diffuser nos affiches et brochures directement dans les salles d’attente de cabinets médicaux. Sur simple demande, nous vous envoyons quelques affiches et brochures afin que vous puissiez parcourir les divers lieux de consultation de votre ville. Si vous décidez de le faire à plusieurs, cela peut être l’occasion de connaître d’autres femmes souffrant de douleurs et de faire de belles rencontres.
  • Si vous ne vous sentez pas capables de ceci, vous pouvez également parler de l’association lors de vos pérégrinations sur Internet. Vous croisez sur un forum ou un site une personne souffrant de ces douleurs ? N’hésitez pas à la guider vers notre association !
  • Si vous êtes intéressée par notre bulletin d’informations et que vous avez l’âme d’un rédacteur, il est également possible d’intégrer notre équipe de rédacteurs ou de proposer des idées d’articles.
  • Vous pouvez aussi nous aider de manière ponctuelle : vous avez… vu un article pertinent ? Lu un livre intéressant ? Signalez-le nous afin que nous puissions être un relais et en faire la « publicité » auprès de nos nombreux sympathisants.
  • Vous avez consulté un professionnel que vous recommanderiez à une amie pour son professionnalisme et son écoute ? Envoyez-nous ses coordonnées : nous l’ajouterons immédiatement à notre liste de professionnels à conseiller. Vous aiderez ainsi peut-être sans le savoir plusieurs femmes de votre ville souffrant des mêmes douleurs que vous !
  • Vous avez envie d’organiser une rencontre entre sympathisantes dans votre département ? Excellente idée ! Notre équipe ne peut pas se rendre dans toutes les villes françaises pour y organiser des rencontres ; nous nous limitons donc à Paris et nos villes respectives. Ainsi, vous pouvez jouer le « relais » de l’association et assurer le rôle fédérateur lors de cette rencontre.
  • Les consultations médicales sont parfois très chères. S’il faut en plus rajouter le prix d’un hôtel si l’on consule loin de son domicile, cela peut en faire renoncer plus d’une ! C’est pourquoi Les Clés de Vénus met en place un système d’hébergement entre adhérentes dans différentes villes. Envie d’intégrer notre réseau d’hébergement ? N’hésitez pas à nous le signaler !
  • Notre liste de professionnel évolue fréquemment grâce aux témoignages reçus. Il faut donc en prendre soin et s’assurer de son actualité : vérifier les coordonnées des professionnels mentionnés, s’assurer qu’ils exercent toujours, chercher sur le Net des professionnels réputés dans ce domaine ou ayant écrit sur ces pathologies et qui ne figurent pas sur notre liste,…
  • L'association se constitue progressivement une banque de données composées d'images libres de droit et gratuites. Ceci en vue d'illustrer notre site Internet, nos bulletins d'informations, etc. Par exemple, le site Fotolia propose tous les jours des photos gratuites à télécharger. Ces images changent tous les jours, il est donc nécessaire de consulter ce site quotidiennement. Vous pouvez aider l'association dans la compilation de ces images en consultant le site Fotolia dès que possible et en signalant la présence d'images intéressantes à notre équipe, ou en les téléchargeant directement. Qu'entend-ton par "images intéressantes" ? Toute image ayant un lien direct ou indirect avec les objets de notre association : des fleurs (illustratives), des gélules/médicaments, des photos de femmes, des images de rencontre, de soutien, de téléphone (lien avec notre permanence téléphonique), etc.

 

Toutes ces pistes sont bien sur des propositions en fonction des besoins que nous rencontrons dans notre pratique. Peut-être avez-vous des compétences ou des envies spécifiques auxquelles nous n’avons pas pensé. N’hésitez pas à nous en faire part !

Bien sûr, à plus long terme, il vous est également possible de rejoindre l’équipe, de participer ainsi à la gestion et d’être au cœur des actions. Vous pourrez alors vivre les actions de l’intérieur et prendre un rôle plus conséquent dans l’organisation de l’association.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous écrire un mail : toutes les propositions/suggestions/remarques seront accueillies avec intérêt !