O

Œstrogène : Hormone féminine secrétée normalement lors d’une grossesse. Présente dans les pilules contraceptives combinées.

Orgasme : Point culminant du plaisir sexuel (mais attention : absence d’orgasme ne signifie aucunement absence de plaisir !). On parle d’orgasme clitoridien lorsqu’il est déclenché par stimulation du clitoris et d’orgasme vaginal lorsqu’il est déclenché par la stimulation de la paroi antérieure du vagin. D’après les femmes ayant vécu les deux situations, l’orgasme clitoridien est décrit comme moins intense, plus subtil, moins profond.

Ostéopathie : Thérapie manipulative qui agit sur les éléments structurels du corps (squelette – muscles – ligaments – tissus conjonctifs) pour soulager la douleur, accroître la mobilité des différents tissus entre eux et rétablir un état de santé. Pour les ostéopathes, tout dérangement structurel affecte le corps dans sa totalité. La tâche de l’ostéopathe consiste donc à repérer par une approche palpatoire, puis à éliminer, les contractions musculaires, qui consomment beaucoup d’énergie, réduisent la mobilité des tissus et inhibent les fonctions organiques. (Pour obtenir des coordonnées de spécialistes, cliquez ici.)

Ovulation : Expulsion d’un ovule par l’ovaire, chez la femme. Les pilules contraceptives combinées bloquent ce processus.

Ovule : Cellule sexuelle de la femme, arrivée à maturité, apte à être fécondée par un spermatozoïde. S’il n’est pas fécondé, il est éliminé lors des règles.
L’ovule est également un médicament de forme ovoïde destiné à être placé dans le vagin (notamment pour soigner une mycose).