L’ostéopathie

Pour certaines personnes souffrant de douleurs sexuelles, l’ostéopathie peut se révéler bénéfique. L’ostéopathe peut en effet débloquer ou rétablir dans une position correcte certains os responsables des contractions musculaires, comme le coccyx ou le bassin. L’ostéopathe peut donc agir sur le vaginisme, mais aussi, d’une manière générale, sur l’ensemble des contractures et tensions de la patiente.

Témoignage

« Qu’est-ce que j’ai été contente de cette visite ! Pas de douleurs. En premier, on a parlé du vaginisme. Puis, après une dizaine de minutes, il a commencé à me “palper” : la tête, les jambes ; bref, plusieurs parties du corps. Après, il m’a montré que mon coccyx (l’os en bas du dos au niveau des fesses) était bloqué d’un côté : il a pu le bouger vers la gauche, mais pas du côté droit. Cela peut provenir d’une chute ancienne. Le fait que le coccyx n’est pas en bonne place expliquerait les contractures des muscles pelviens… En fait, l’ostéopathe regarde le corps comme un ensemble : le corps est comme une montre. Dès qu’un rouage ne marche plus, la machine ne fonctionne pas correctement. L’ostéopathe en est l’horloger : il vérifie chaque partie du corps. Pour lui, un mal dans une partie du corps peut provenir d’un autre mal dans une autre partie du corps. »

Sophie , 27 ans

Principes

L’ostéopathie est une thérapie basée sur la manipulation et agissant sur les éléments structurels du corps (squelette, muscles, ligaments, tissus conjonctifs) [à définir : Les tissus conjonctifs, qui constituent la majorité de la masse du corps des animaux (2/3 du volume total chez l'homme), sont impliqués dans les fonctions de soutien, de protection, de mouvement, de réponse immunitaire et de croissance. Ex. : les os, le sang, les tendons, derme profond, etc.] pour soulager la douleur, accroître la mobilité des différents tissus entre eux et rétablir un état de bonne santé.

L’ostéopathe considère l’être humain comme un tout, un ensemble dont la structure, les fonctions organiques, le cerveau et l’esprit sont réciproquement interdépendants.

Tout dérangement structurel affecte donc le corps dans sa totalité. La tâche de l’ostéopathe consiste ainsi à repérer par une approche palpatoire, puis à éliminer, les contractions musculaires qui consomment beaucoup d’énergie, réduisent la mobilité des tissus et inhibent les fonctions organiques.

Protocole d’une consultation

L’ostéopathe commence sa consultation par un interrogatoire approfondi du patient sur ses antécédents familiaux, ses ressentis face au mal-être, la fréquence de ses maux, etc. Suite à cet entretien, l’ostéopathe vous invite à vous allonger et commence à rechercher les parties du corps présentant des zones sensibles pouvant freiner ou altérer votre état de santé. Une fois que l’ostéopathe a localisé la problématique, au moyen de ses mains, il va trouver et réharmoniser l’ensemble perturbé.

Gardez bien à l’esprit que le geste ostéopathique est doux et indolore.

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient en fonction de son âge et de sa morphologie. Les interventions manuelles de l’ostéopathe vont stimuler les systèmes physiologiques du corps humain et agir ainsi sur l’ensemble des tissus corporels.

 

Durée du traitement

L’ostéopathe fixera le nombre de séances nécessaires en fonction de la nature des maux à soigner et des réactions du patient. Généralement, on constate une amélioration au bout de trois séances. Après cinq consultations environ, si l’état général n’a pas sensiblement évolué, le thérapeute pourra faire un nouveau bilan diagnostique ou bien vous conseiller une autre thérapie.

 

Annuaire

- AFO (Association française d’ostéopathie)
Avec annuaire.

10, parc club du Millénaire/1025, rue Henri Becquerel
34000 MONTPELLIER

Tél. : 06 64 93 40 49

www.afosteo.org
afosteo@orange.fr
bureau@afosteo.org

 

- ROF (Registre des ostéopathes de France)
Avec annuaire.

37, rue de la Campagne
84000 AVIGNON

Tél. : 04 90 82 91 80

www.osteopathie.org

 

- FSO-SVO (Fédération suisse des ostéopathes)
Avec annuaire.

Secrétariat FSO-SVO
2, route du Lac
1094 PAUDEX (SUISSE)

Tél. : + 41(0)21 796 33 30
Fax : + 41(0)21 796 33 11

http://osteopathes-suisses.ch/fso/fr/pages/2-accueil
secretariat@fso-svo.ch

 

- ADOQ (Association des ostéopathes du Québec)
Avec annuaire.

Case postale 373
Succursale R
Montréal, Québec, H2S 3M2

Tél. : 514 770 5043

www.osteopathiecanada.ca
info@osteopathiecanada.ca