La relaxation

1) LA SOPHROLOGIE

Inspirée des disciplines orientales comme le yoga et le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique dont l’objectif est de lâcher prise avec le mental en se centrant sur soi. Le fait de prêter attention à son corps dans le moment présent permet en effet d’être moins dans les pensées et dans l’anticipation ou la rumination d’idées parasites. La sophrologie diminue ainsi progressivement le stress et l’anxiété générés par certaines situations. Elle aide à vaincre certaines peurs et à optimiser nos propres capacités et ressources (confiance et estime de soi, détente, etc.).

Plus concrètement, la sophrologie permet d’apprendre à se détendre physiquement et mentalement grâce à la respiration et à la concentration sur chaque partie du corps, de la tête aux pieds. Les séances peuvent se dérouler debout, assis ou allongé. Il n’y a pas de contact physique comme dans certaines thérapies.

Le praticien est là pour accompagner et transmettre une « boite à outils », c’est-à-dire un ensemble de techniques de relaxation facilement réutilisables au quotidien et en situation. En séance, il guide la personne en lui indiquant les lieux du corps sur lesquels se focaliser ou les stimulations à réaliser.

Des stimulations douces alternent en effet avec les moments de concentration (d’où le terme de relaxation dynamique). Elles sont utilisées pour rendre le corps plus présent à la conscience (sensations de chaud, de froid, de picotements…). Des techniques très courtes sont souvent intégrées aux séances : libération des tensions physiques et mentales, préparation par anticipation à un événement à venir (par la visualisation), visualisation d’un moment agréable, etc.

Dans le cadre de la prise en charge par la sophrologie des troubles sexuels, le praticien cherche à casser le cercle vicieux que subit la patiente : « sensation désagréable > sensation douloureuse > tensions corporelles et psychiques > fermeture à la pénétration > peur > rejet ».

La pratique de la sophrologie est particulièrement adaptée en cas de vaginisme ou de dyspareunies dans le sens où elle laisse place à d’autres ressentis et amène peu à peu à intégrer mentalement sa réalité corporelle.

Le corps est vu et ressenti tel qu’il est dans l’instant : la patiente pose un autre regard sur ses sensations. Plutôt que de se focaliser sur les sensations douloureuses, elle perçoit peu à peu les sensations non désagréables, puis agréables. Pour la patiente, le fait de prendre conscience qu’elle n’est pas « que » douleur agit sur sa capacité à lâcher-prise et à terme, favorise la diminution voir la disparation de la douleur.

Déroulement d’une séance

Une séance de sophrologie se déroule en trois temps :

• un premier temps d’échange et d’écoute : le patient s’exprime sur ce qu’il ressent corporellement (tensions présentes, sensations…). C’est un moment d’échanges qui permet d’emblé de se mettre face à soi ;

  • la pratique de relaxation « dynamique » : le praticien guide le patient pour qu’il se centre sur lui peu à peu, réalise des stimulations et relâche les tensions physiques et mentales ;
  • un second temps d’échange : le patient verbalise (ou écrit) les sensations vécues lors de la séance.

Une séance dure environ une heure et coûte entre 30 et 60 euros en individuel. Des séances collectives sont aussi réalisables (entre 8 et 15 euros).

 

Annuaire

Pour trouver un sophrologue diplômé dans votre département, il est possible de consulter les annuaires en ligne sur les sites :

 

2) LE YOGA

Dans l’imagerie populaire, le yoga est une pratique mystique qui nécessite les plus extraordinaires contorsions et une extrême souplesse. En réalité, certains mouvements sont d’une telle simplicité que ni le manque de souplesse, ni l’âge, ni la maladie ne sauraient être des obstacles à cette pratique.

Présentation

Le yoga est une gymnastique douce, bienfaisante pour le corps et l’esprit. Le yoga participe à l’harmonie de l’individu et à l’équilibre de toutes ses composantes. Les exercices tonifient le corps, assouplissent les muscles et stimulent les fonctions physiologiques. Ils détendent l’esprit, qui contrôle alors mieux les effets du stress. C’est une véritable panacée contre les troubles liés au stress : angoisse, mauvaise circulation, contractures, etc. Cette gymnastique peut donc vous aider à soigner un vaginisme.

Dans la pratique, il existe de nombreuses variantes du yoga. En Occident, elles s’inspirent le plus souvent du « Hatha-Yoga », qui repose sur trois aspects principaux : la respiration, les postures physiques et la méditation.

Principes

L’harmonie des trois aspects de l’être humain – physique, psychique et spirituel – passe par un apprentissage rigoureux de la maîtrise du rythme respiratoire, par des exercices physiques et par une pratique de la médiation. Une bonne respiration est indispensable au contrôle des fonctions physiologiques et mentales. C’est également une condition nécessaire à la relaxation. Le yoga permet également de travailler les muscles en éliminant les contractures accumulées.

Déroulement d’une séance

Une classe de yoga réunit en moyenne entre 15 et 20 personnes et dure une ou deux heures. Pour plus de confort, il est préférable de se mettre pieds nus et se vêtir de vêtements amples ou d’un caleçon de sport. Le déroulement de la séance est variable. Elle débute en général par une dizaine de minutes d’exercices respiratoires, suivie d’un échauffement. Sachez qu’il faut du temps pour acquérir les poses. La pratique doit être progressive. L’élève ne doit en aucun cas forcer.

S’ensuivent ensuite une petite demi-heure de relaxation, puis une dizaine de minutes de méditation.

Seule une pratique suivie des exercices de relaxation peut produire des effets durables. Il ne s’agit pas d’un traitement ponctuel, mais plutôt d’une hygiène de vie qui doit être intégrée au quotidien.

 

Annuaire

Fédération francophone de yoga
Annuaire de centres de formation et de professeurs.
www.federationyoga.qc.ca

Fédération française de yoga
11, passage Saint-Pierre-Amelot
75011 PARIS
Tél. : + 33 (0)1 47 00 26 12
www.yoga-paris.com

Fédération française de Hatha-Yoga
50, rue Vaneau
75007 PARIS

Tél. : 01 45 44 02 59
Fax : 01 42 84 28 30
www.ff-hatha-yoga.com