La kinésiologie

Principe

La kinésiologie est une technique de diagnostic non invasive permettant d’identifier et d’analyser les causes profondes de la maladie, ainsi que les prédispositions du sujet à certains troubles pathologiques ou psychologiques.

Elle se fonde sur l’étude du mouvement. La kinésiologie s’inspire à la fois de la technologie occidentale et du grand principe oriental de flux énergétique, qui veut que chaque organe et appareil physiologique soit alimenté par des canaux d’énergie invisibles. Ce sont les « méridiens » (cf. « L’acupuncture ») qui forment un réseau énergétique complexe assurant le bon fonctionnement de l’esprit, des fonctions organiques et musculaires.

La bonne circulation de l’énergie corporelle garantit un bon état de santé physique et mental, mais il suffit d’un blocage sur un méridien donné pour que l’organe correspondant s’affaiblisse. Or, chaque organe est lui-même énergétiquement lié à un ensemble de muscles dont la faible ou forte tonicité révèle l’état de cet organe.

 

Objectifs

Un test musculaire est réalisé, permettant de « jauger » la présence d’un stress quelconque. Ce test met en évidence des troubles d’origines diverses et met à jour les relations entre les différentes causes possibles, ainsi qu’entre ce que nous vivons aujourd’hui et notre propre vécu. Il s’agit donc d’interroger notre corps et ses mémoires sur les blocages émotionnels.

La kinésiologie n’est pas une thérapie, mais une méthode diagnostique permettant d’identifier et de prévenir les risques pathologiques avant qu’ils ne se manifestent. Elle est utile pour repérer les petits tracas que néglige la médecine orthodoxe, mais qui sont souvent des signes précurseurs de la maladie : hypersensibilité allergique, troubles digestifs, raideurs musculaires, céphalées… Elle permet de comprendre ses émotions, de se connaître davantage : développement personnel, manque de confiance en soi, douleurs physiques, fatigue, insomnies, phobies, anxiété, allergies, dépression, nervosité… en bref, toutes les émotions que nous éprouvons quotidiennement.

Elle permet de nous découvrir, par des techniques simples et douces, nos limites mais aussi nos objectifs. La technique consiste en une sorte de gymnastique cérébrale permettant à la fois : de lever les blocages, de retrouver son dynamisme, d’atténuer certaines douleurs musculaires, de « déprogrammer » les émotions du passé pour retrouver notre « nous intérieur ».

 

En savoir plus

Annuaire

- FFKS (Fédération française de la kinésiologie spécialisée)
avec annuaire par département.

33, rue Gabriel-Fauré
78990 ÉLANCOURT

Tél. : 01 30 66 05 40

www.ffks.org