Autres

La maladie de Bowen

Définition et symptômes

La maladie de Bowen est considérée comme une tumeur précancéreuse. Elle peut toucher la peau et les muqueuses, en particulier la région vulvaire.

Un prurit modéré et localisé attire l’attention. À l’examen, le médecin observe des plaques circonscrites, épaisses et blanches (dite leucoplasie) sur la vulve. Le diagnostic repose sur la biopsie de la zone touchée. Le risque de transformation maligne existe.

La papulose bowénoïde en est une variante de la maladie de Bowen. Elle touche les femmes jeunes et est viro induite, déclenchée par le virus HPV.

Dans tous les cas un bilan d’extension est indispensable avec un examen gynécologique pour réaliser un frottis cervico vaginal et un examen proctologique.

Traitement

Le traitement repose sur l’ablation chirurgicale, ou la destruction par laser, ou la cryothérapie.

 

Le cancer de la vulve

Définition et symptômes

Le cancer de la vulve est rare et survient chez la femme âgée de plus de 60 ans. Le pronostic dépend de la précocité du diagnostic.La femme se plaint parfois de démangeaisons au niveau de la vulve, ainsi que d’une ulcération (=formation d’un ulcère). La biopsie permet le diagnostic.

Traitement

Le traitement consiste en l’ablation chirurgicale de la vulve (vulvectomie). La prévention requiert une bonne hygiène locale, un examen gynécologique régulier, même après la ménopause, et l’ablation immédiate des lésions suspectes.

Sources :
« Questions de femmes », Anne de Kervasdoué, Ed. Odile Jacob

Texte relu et validé par une gynécologue le 31 mars 2014.

 

En savoir plus