L

Leucoplasie : Transformation pathologique d’une muqueuse, caractérisée par son durcissement et par sa couleur blanchâtre.

Leucorrhées (ou « pertes blanches ») : Ecoulements dépourvus de sang, provenant du vagin. Bien qu’on les appelle souvent « pertes blanches », la couleur et l’aspect de ces écoulements sont très variables. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de ces pertes, sauf si la couleur ou l’aspect change (couleur verdâtre, odeur de poisson pourri,…) car elles sont alors le signe d’une infection.

Libido : « Energie psychique de la pulsion sexuelle », c’est-à-dire, plus simplement, l’envie de faire l’amour. La libido est un phénomène complexe chez toutes les femmes, mais peut-être plus encore chez les vaginiques, de par l’association sexe-douleur qu’elles possèdent. L’absence de libido fait partie du cercle vicieux des femmes vaginiques.

Lubrifiant : Elément indispensable lors des rapports sexuels, en particulier pour les couples touchés par le vaginisme ! Il ne faut pas hésiter à en mettre beaucoup, que ce soit sur les sexes ou sur un dilatateur ou vibromasseur. Le lubrifiant classique peut être remplacé par de l’huile (jojoba, amande douce,…). Attention : seuls les lubrifiants à base d’eau peuvent s’utiliser avec les préservatifs.

Lubrification naturelle du vagin : Elle est régulée par des facteurs hormonaux, génétiques, médicamenteux ou psychologiques et confère au vagin une texture douce et élastique. Cet équilibre naturel d’humidification peut donc très facilement être perturbé au cours de la vie d’une femme. S’il est insuffisant, on parle de sécheresse vaginale.

En savoir plus