E

Electrostimulation : Méthode de rééducation périnéale passive. La stimulation musculaire est réalisée par un courant électrique en basse fréquence au moyen d’une sonde vaginale ou anale.

Endomètre : Muqueuse qui tapisse la cavité utérine. Son épaississement empêche la nidation et est par conséquent utilisé comme méthode contraceptive (via les pilules contraceptives ou le DIU).

Examen gynécologique : L’examen gynécologique proprement dit (hors discussions, prescriptions, etc.) se déroule en trois moments : examen au spéculum, toucher manuel, palpation des seins. L’examen gynécologique est nécessaire pour éliminer une cause physique au vaginisme. (Pour obtenir des coordonnées de spécialistes, cliquez ici.)

Exercices, dits « exos » : Exercices dont le but est de se réconcilier avec son corps et notamment son vagin, sans jamais le brusquer ou le forcer, et à long terme d’acquérir une sexualité épanouie, et de connaitre le plaisir sans douleur. Ces exercices ne doivent pas être un défi sportif, mais un moment de réconciliation avec soi-même. Ces exercices sont divers : apprendre à connaître son anatomie, exercice du miroir, exercices de respiration/ décontraction, exercices avec les doigts ou des objets,…

Exercice du miroir : Exercice permettant de mieux connaître et apprécier son corps (étape primordiale vers la guérison). Il s’agit d’observer tranquillement sa vulve dans un miroir (éventuellement avec un schéma à l’appui), et d’en reconnaître chaque partie.