B

Bartholinite : Inflammation d’une ou des deux glandes situées dans les grandes lèvres, les glandes de Bartholin. Cette infection est le résultat d’un envahissement de la glande par des germes provenant du vagin.

Bartholin (glandes de) : Glandes de la taille d’un petit pois et situées de part et d’autre de la moitié postérieure arrière de l’orifice du vagin, permettent de sécréter en permanence un liquide filant et incolore contribuant à la lubrification du vagin au moment du rapport sexuel.

Biofeedback : Méthode de rééducation périnéale active. Elle demande une participation personnelle, du temps et une certaine disponibilité. Cette rééducation permet d’identifier le tonus, de faciliter le relâchement musculaire, d’améliorer la capacité de la contraction.

Botox : Toxine botulique qu’on injecte à la patiente dans le but final d’obtenir une décontraction musculaire. Les injections se font directement dans les muscles incriminés. Leurs effets durent environ 6 à 8 mois. L’injection provoque une décontraction musculaire et donc par là même une désensibilisation de la zone douloureuse.

Bowen (maladie de) : Maladie considérée comme une tumeur précancéreuse. Elle peut toucher la peau et les muqueuses, en particulier la région vulvaire.