Thérapies

Abrégé de médecine traditionnelle chinoise, une approche globale de la santé - Dr. Michel Deydier-BastideAbrégé de médecine traditionnelle chinoise, une approche globale de la santé - Dr. Michel Deydier-Bastide

Abrégé de médecine traditionnelle chinoise, une approche globale de la santé - Dr. Michel Deydier-BastideDr. Michel Deydier-Bastide, Abrégé de médecine traditionnelle chinoise, une approche globale de la santé, Ed. Destris, 1997, 223 pages.

L’auteur : Michel Deydier-Bastide est docteur en médecine orientale (HK). Certifié par l’Université de Médecine de Shanghai, membre de la société d’acupuncture de Hong-Kong.

Le contenu : Ce livre est un ouvrage de synthèse accessible au grand public. Il constitue en même temps un ouvrage de base pour l’étudiant et un vade-mecum pour le praticien. Aucune connaissance préalable en médecine traditionnelle chinoise n’est requise. Toutes les notions sont introduites de façon claire et imagée. .., Quelle admiration de voir un sujet qui me paraît aussi prodigieusement complexe, enfin exposé de façon claire pour être mis à la portée des ignorants occidentaux que nous sommes !… J’invite le praticien qui se sera ouvert vers ce merveilleux monde de la médecine orientale, à imaginer une diffusion simplifiée mais vaste vers la population qui nous environne. N’est-ce pas notre devoir que de lui permettre, par des techniques simples, non toxiques et non coûteuses, à mieux se prendre en charge dans la vie de tous les jours, pour rendre le bonheur, l’harmonie du corps et de l’esprit, et donc la santé… plus accessible à tous.

Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi : Les cris du corps sont des messages de l’âme - Michel OdoulMichel Odoul, Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi. Les cris du corps sont des messages de l’âme, Ed. Albin Michel, 2002, 239 pages.

L’auteur : Consultant en entreprise, praticien et fondateur de l’Institut Français de Shiatsu, également auteur de plusieurs autres ouvrages (Dis-moi où tu as mal – Le Lexique, Cheveu parle-moi de moi, L’harmonie des énergies, etc.), Michel Odoul nous transmet toute son expérience de la psychologie et du monde des énergies ainsi que sa confiance dans la vie.

Le contenu : Ce livre représente un parfait manuel pratique à l’usage de tous ceux qui cherchent les clés afin de décoder le langage du corps. A sa lecture, peut-être apprendrons-nous alors à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité, mais comme un message de notre conscience, de notre être intérieur. Peut-être serons-nous capables de découvrir derrière telle souffrance une maladie créatrice, un moyen de progression dans notre évolution. Notre corps parle. Encore faut-il savoir l’entendre. Allergies, anorexie, boulimie, cancer, fièvre, gorge (maux de…), inflammations, kystes, lumbago, migraine, nez (maux de…), nodule, oreilles (maux d’…), poids (excès de), sciatique, spasmophilie, tumeurs, vertiges, yeux (maux d’…), etc., sont le signe qu’à l’intérieur de nous des tensions plus profondes cherchent à s’exprimer… Ouvrez ce livre, et vous saurez pourquoi.

Le langage émotionnel du corps : L’approche somato-émotionnelle chemin de libération - Roger FiammettiRoger Fiammetti, Le langage émotionnel du corps, l’approche somato-émotionnelle chemin de libération, Ed. Dervy, 2004, 306 pages.

L’auteur : Roger Fiammetti, ostéopathe D.O., conférencier spécialisé dans l’approche somato-émotionnelle, nous livre un grand secret. Ce secret, c’est le nôtre, celui que détient notre corps.

Le contenu : Notre corps nous parle et nous donne des indices pour nous comprendre, pour nous voir avec un regard éclairé, juste, impartial. Nous ne pouvons nous mentir à nous-mêmes. La vérité est en nous. Il suffit de lire son corps. Il suffit de l’observer. Par l’approche somato-émotionnelle (relations entre le corps et les émotions), l’auteur met à notre disposition une technique qui permet de détecter sur le corps les traces de chocs émotionnels non exprimés (donc imprimés) et surtout il établit le lien entre ces éléments et la nature des émotions mal vécues. En fonction des émotions vécues dans la vie intra-utérine, lors de l’accouchement et lors de la petite enfance, l’enfant détermine un programme personnel, unique, qui peut continuer à se charger pendant toute l’existence. Ces codes détermineront la carte émotionnelle de l’individu qui grandira avec ses peurs et, durant toute sa vie, il devra lutter contre leurs effets. Seul le corps sait. Le corps parle, même quand l’individu n’a plus rien à dire. L’amateur permet par sa technique de détecter les émotions par le biais du corps, mais surtout, il offre la possibilité d’éliminer les effets physiques des chocs émotionnels et de réaliser ainsi une rééquilibration somato-émotionnelle (corps-émotions) de l’individu. La balade d’émotions en émotions, de leurs conséquences à travers des cas vécus, rendra la lecture de ce livre passionnante. Vous ne pourrez plus avoir le même regard sur les choses et sur vous-même après l’avoir lu. Une transformation par la lecture. Par la lecture de soi, par livre interposé. N’ayez pas peur, osez, lisez, vivez.

Pourquoi la psychothérapie ?, fondement, méthode, application - Fédération française de psychothérapieFédération française de psychothérapie, Pourquoi la psychothérapie ?, fondement, méthode, application, Ed. Dunod, 2005, 305 pages.

Le contenu : Face à une demande sociale croissante, l’offre de soins psychothérapeutiques s’est considérablement développée. En 2001, on a évalué à trois millions les personnes ayant suivi une psychothérapie ou une psychanalyse. La reconnaissance légale du titre de psychothérapeute est par ailleurs en cours. Il est donc devenu nécessaire de clarifier le rôle du psychothérapeute et d’informer sur la nature du travail sur soi que propose la psychothérapie. Comment celle-ci est-elle pratiquée ? Quelles sont les relations de la psychothérapie avec la psychiatrie, la psychanalyse ou la philosophie ? A quoi correspondent les diverses méthodes existantes ? Comment est réellement formé un psychothérapeute ? Toutes ces questions sont traitées dans cet ouvrage qui se veut un panorama didactique des concepts des principales méthodes et de leur champ d’application. En vingt-trois chapitres rédigés par d’éminents spécialistes – universitaires et praticiens – cet ouvrage propose un état complet de la psychothérapie actuelle. Il constitue un livre de référence clair et accessible, particulièrement destiné aux praticiens et aux étudiants du domaine.

Psychosynthèse, principe et technique - Dr. Roberto AssagioliDr. Roberto Assagioli, Psychosynthèse, principe et technique, Ed. Desclée de Brouwer, 1993, 285 pages.

L’auteur : Le Dr Roberto Assagioli (1888-1974), psychiatre et psychothérapeute italien, a collaboré à ses débuts avec Freud. Il fut l’ami de C. G. Jung et de A. Maslow. Sa conception globale de l’être humain l’amena à créer sa propre méthode dès 1910 ; il fonda, en 1926, à Rome, le premier Institut de psychosynthèse. S’appuyant principalement sur les niveaux supraconscients, il considérait le Soi comme une réalité vivante qu’on pourrait expérimenter. Son intuition a précédé les recherches scientifiques actuelles sur le sujet. Son apport a été considérable à l’évolution d’une psychologie à la fois concrète, transparente et libérée de toute emphase.

Le contenu : Ce livre expose les principes et les techniques, élaborés par le Dr Roberto Assagioli, de la  » psychosynthèse « , méthode spécifique de connaissance et de développement de soi, permettant à tous les niveaux de l’être de traduire leurs virtualités et de les exprimer dans une vivante synthèse. Le champ d’application de la psychosynthèse s’étend, au-delà de la thérapie et de la pédagogie, aux groupes et aux individus eux-mêmes.

Les mécanismes de défense, théorie et clinique - S. Ionescu, M.-M. Jacquet et C. LhoteS. Ionescu, M.-M. Jacquet et C. Lhote, Les mécanismes de défense, théorie et clinique, Ed. Armand Colin, 2005, 320 pages.

L’auteur : Ionescu est Docteur ès lettres. Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’université Paris VIII-Saint-Denis et codirecteur du Centre universitaire de consultation en psychologie de l’université du Québec à Trois-Rivières (en 1991). Jacquet est Docteur en psychologie (Paris 10, 1987). Lhote est Docteur en psychologie. Chargée de cours à l’Institut de psychologie de l’Université René-Descartes (Sorbonne).

Le contenu : L’ouvrage est consacré à l’un des concepts clés de la psychanalyse, de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychiatrie. En effet, un siècle après leur découverte, les mécanismes de défense continuent d’interroger les cliniciens et s’avèrent indispensables à la compréhension du fonctionnement psychique normal et pathologique. La première partie, intitulée  » Fondements « , apporte des réponses à plusieurs questions de base et dresse un bilan des recherches concernant l’apparition et le devenir des mécanismes de défense, leur évaluation et leur utilisation, on, notamment dans le champ de la psychothérapie. La deuxième partie est consacrée à la présentation de vingt-neuf mécanismes de défense, illustrée de nombreux exemples.

Aïe mes aïeux ! - Anne Ancelin SchritzenbergerAnne Ancelin Schritzenberger, Aïe mes aïeux !, Ed. Desclée de Brouwer, 1998, 252 pages.

L’auteur : Psychothérapeute, groupe-analyste et psychodramatiste de renommée internationale, Anne Ancelin Schützenberger est l’auteur de nombreux ouvrages. Professeur émérite enseignant à l’université de Nice et directeur pendant une vingtaine d’années du Laboratoire de psychologie sociale et clinique, elle anime des séminaires de moniteurs et thérapeutes de groupes en France, en Europe et à travers le monde.

Le contenu : Anne Ancelin Schützenberger livre dans cet ouvrage, à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d’une vingtaine d’années, une « thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle ». En langage courant, ceci signifie que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement, à « payer les dettes » du passé de nos aïeux. C’est une sorte de « loyauté invisible » qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille. Ce livre passionnant et truffé d’exemples s’inscrit parmi les toutes récentes recherches en psychothérapie intégrative. Il met particulièrement en évidence les liens transgénérationnels, le syndrome d’anniversaire, le non-dit-secret et sa transformation en un « impensé dévastateur ».

Les thérapies cognitives : Comment agir sur ses pensées - Dr. Jean CottrauxDr. Jean Cottraux, Les thérapies cognitives. Comment agir sur ses pensées, Ed. Retz, 2006, 283 pages.

L’auteur : Ancien président de l’Association européenne de thérapie comportementale et cognitive, membre fondateur de l’Académie de thérapie cognitive de Philadelphie, le Dr Jean Cottraux est psychiatre des hôpitaux à l’hôpital neurologique (CHU de Lyon) où il dirige l’unité de traitement de l’anxiété, et enseigne à l’université Lyon-I.

Le contenu : Ces dernières années, en France comme à l’étranger, les thérapies cognitives ont connu un essor considérable. Inscrites dans le courant des thérapies brèves, elles sont pratiquées par un nombre croissant de psychiatres et trouvent des applications non seulement en psychothérapie, mais aussi en développement personnel et en formation. Leur efficacité dans le traitement de l’anxiété, de la dépression, des obsessions et phobies, du stress quotidien, des dépendances, des troubles de la personnalité ou du comportement alimentaire fait l’objet d’une évaluation rigoureuse concourant à leur validation et à leur perfectionnement. Développées à partir des années 60 aux Etats-Unis sous la houlette du psychiatre A. T. Beck, les thérapies cognitives ont mis au jour l’importance des systèmes de pensée, de croyance, d’interprétation de la réalité sur les émotions et les comportements. Schématiquement, ce sont les pensées qui façonnent les émotions et non l’inverse ; en modifiant positivement les systèmes de pensée et de croyance, il est donc possible de modifier positivement les comportements qui font problème. Le Dr Jean Cottraux est l’un des tout premiers introducteurs des thérapies cognitives en France. Chercheur praticien et formateur reconnu, il propose ici une synthèse magistrale d’une remarquable clarté qui s’adresse au lecteur non spécialiste. Rappelant tout d’abord les bases théoriques et les fondements historiques de ces thérapies, il aborde ensuite les différents domaines de la pathologie où elles entrent en action, illustrant son propos de cas réels éclairants.

Le guide des fleurs du Docteur Bach - Paul FerrisPaul Ferris, Le guide des fleurs du Docteur Bach, Ed. Marabout, 2001, 254 pages.

L’auteur : Paul Ferris est journaliste, spécialisé dans les remèdes naturels. Il est l’auteur du Guide 2001 de la Lune, chez Marabout.

Le contenu : Les remèdes mis au point par le Docteur Bach connaissent aujourd’hui un succès remarquable parce qu’ils rééquilibrent les émotions à l’origine de nombreux troubles physiques, psychologiques et autres affections chroniques. Guide très clair et facile à suivre permet de : découvrir les caractéristiques et le pouvoir thérapeutique des 39 élixirs du Docteur Bach ; diagnostiquer plus facilement les troubles, qu’ils soient physiques, psychologiques ou émotionnels ; choisir l’élixir le mieux adapté ; déterminer le meilleur moment pour se soigner. Une cinquantaine d’autres élixirs floraux de toutes origines sont également décrits, ainsi qu’une méthode pour les fabriquer facilement soi-même.

                              

Trois granules qui font le poids : Petit précis théorique et pratique à l’usage de la famille - Dr Yves MailéDr Yves Mailé, Trois granules qui font le poids, Petit précis théorique et pratique à l’usage de la famille, Ed. Verlaque, 1994.

L’auteur : Le Docteur Yves Maillé est né en 1948 à Rio de Janeiro. Il étudie l’acupuncture traditionnelle, mais sera séduit par l’homéopathie, infiniment plus proche de notre culture occidentale. Elève du Docteur Dominique SENN, il se consacre par la suite, en dehors de la clinique, à l’étude des textes des fondateurs de l’homéopathie et à la convergence entre cette tradition et la biologie moderne. Il enseigne l’homéopathie uniciste en France et à l’étranger depuis 1981.

Le contenu : Pour nombre de personnes, l’homéopathie est une médecine douce, quelque peu fastidieuse, avec ses prises de remèdes à toutes les heures du jour, sans compter les prises du dimanche et autres jours fériés. D’autres diront plus volontiers que si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal… (…) L’auteur, dans ce précis, a tenu à démontrer qu’il était possible de rester suffisamment simple, sans rien renier de la méthode. De même, cet ouvrage répond à la multiplication des guides pratiques d’homéopathie, donnant des listes de remèdes pour des listes de symptômes (ce qui est l’inverse de l’homéopathie). A l’opposé, la partie pratique de ce livre apprend au lecteur à raisonner en présence d’un problème de santé.

 

L’esprit de l’homéopathie, pour une médecine globale de la personne - Sylvie DerboisSylvie Derbois, L’esprit de l’homéopathie, pour une médecine globale de la personne, Ed. Lanore, 2002, 328 pages.

L’auteur : Orientaliste et astrologue, Sylvie Verbois étudie depuis plus de vingt ans les Traditions et Spiritualités du Monde de l’Asie. Fondatrice de l’Association Chimère et du journal Vues d’Asie, elle poursuit son travail de recherche et anime régulièrement des séminaires sur les Pensées Orientales.

Le contenu : L’homéopathie est une méthode thérapeutique pressentie par Hippocrate et formulée par Samuel Hahneman au XIXe siècle, fondée sur le principe suivant : Les semblables sont traités par les semblables. Centrée sur l’individu, elle repose sur trois principes interdépendants : la loi des semblables, la perception du malade dans sa globalité, l’application de l’infinitésimal. Cette approche partielle et rapide de l’homéopathie permet de faire comprendre qu’elle est une médecine à part entière, en dehors de toute querelle de chapelle et qu’elle possède un esprit spécifique qui en fait sa particularité, mais aussi son efficacité c’est une méthode très respectueuse de la dynamique globale du corps (physique, biologie, psychique). Au même titre que l’Ayurveda et l’énergétique chinoise, l’homéopathie est bien avant toute autre chose une médecine de la personne.

 

Homéo Guide. 213 fiches pratiques. 112 médicaments adaptés aux maladies les plus courantes - Dr M. Levrat, C.A. Pigeot, P. Setiey et J.-M. TetanDr M. Levrat, C.A. Pigeot, P. Setiey et J.-M. Tetan, Homéo Guide. 213 fiches pratiques. 112 médicaments adaptés aux maladies les plus courantes, Ed. Hachette, 2009, 239 pages.

L’auteur : Le Docteur Marc Levrat exerce l’homéopathie à Montrond les Bains. Secrétaire de la Société d’Homéopathie Rhône-Alpes et Chargé d’enseignement il explique :  » Pratiquer l’homéopathie, c’est répondre enfin à l’attente de mes patients.  »

Le contenu : Un guide interactif pour la santé de toute la famille. 213 fiches pour les, maladies les plus courantes avec la description précise des symptômes-clés de l’homéopathie et leurs traitements appropriés ; un outil pratique permettant de noter les traitements de toute la famille et les réactions particulières de chacun ; la pharmacie homéopathique de base pour répondre aux petites urgences quotidiennes ; un aide-mémoire complet, sérieux, ponctué de conseils d’hygiène de vie. Homéo guide est le fruit de l’expérience de quatre médecins homéopathes, praticiens chevronnés et chargés d’enseignement : Marc Levrat, Charles-André Pigeot, Philippe Setiey et Jean-Manuel Tétau. Cet ouvrage a reçu l’agrément de la Fédération Française des Sociétés d’Homéopathie et de Biothérapie.

 

L’homéopathie, des remèdes simples pour une santé naturelle - Robin HayfielRobin Hayfiel, L’homéopathie, des remèdes simples pour une santé naturelle, Ed. Manise(marise), 1999, 64 pages.

L’auteur : Robin Hayfield est homéopathe, diplômé du College of Homeopathy de Londres. Il exerce à Chichester et est également directeur adjoint de la South Downs School of Homeopathy de Chichester. Il a déjà publié deux autres ouvrages dans le domaine de la santé.

Le contenu : Gérer au mieux votre santé est-elle l’une de vos préoccupations ? En vous soignant par l’homéopathie, vous rétablirez peu à peu et sans danger vos défenses naturelles. Apprenez à identifier les symptômes, établissez un diagnostic et choisissez les remèdes appropriés. Vous pourrez ainsi traiter les petits ennuis de santé de toute la famille : contusions, plaies, douleurs, rhumes, allergies ou troubles émotionnels… Ce livre accessible à tous propose une pharmacie de 42 remèdes homéopathiques courants. Grâce à des conseils précis pour prévenir et soulager les maux du quotidien, vous retrouverez bonne santé et vitalité.

 

Homéopathie : Soins et conseils - Dr. Martine GardenalDr. Martine Gardenal, Homéopathie, Soins et conseils, Ed. Guy Trédaniel, 206, 494 pages.

L’auteur : 35 années de pratique, d’enseignement, de conférences et de publications sur l’homéopathie, ont permis au Dr Martine Gardénal d’utiliser cette technique avec un maximum d’efficacité, tant pour les pathologies aiguës que chroniques.

Le contenu : Voici un livre novateur sur l’Homéopathie, attendu du grand public et des thérapeutes désirant une information sérieuse et complète sur le sujet. Il repose sur l’expérience du Dr Martine Gardénal, riche de 30 années de pratique et d’observation qui lui ont permis d’affiner sa compréhension de l’Homéopathie, rendant ses prescriptions plus précises, plus justes et plus efficaces. Homéopathie, soins et conseils est un livre ouvert sur la vie, résolument tourné vers le futur, intégrant les connaissances du présent et celles, plus anciennes, qui ont fait leurs preuves. Si l’Homéopathie y tient une large part, la grande curiosité et l’intuition de Martine Gardénal l’ont poussée à explorer tout ce qui – de près ou de loin – peut améliorer la santé et la maintenir dans les meilleures conditions le plus longtemps possible. Un ouvrage qui, de A à Z, fait le tour des obstacles et difficultés rencontrés dans la vie quotidienne, analyse et résout bien des soucis de santé, aborde les problèmes liés à l’écologie et aux faits de société qui ont un lien direct avec notre bien-être. Un guide précieux pour toute personne s’intéressant à la santé et aux médecines alternatives.

 

Homéopathie, mode d’emploi - Dr. Gérard PacaudDr. Gérard Pacaud, Homéopathie, mode d’emploi, Ed. Marabout, 2006, 159 pages.

L’auteur : Gérard Pacaud est docteur en médecine, maître ès sciences et professeur au centre d’études et de documentation homéopathiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parus chez Marabout.

Le contenu : Un guide pratique à consulter pour se soigner facilement et sans risque dès les premiers symptômes, prévenir les petits maux et préserver son capital santé. Quelques définitions, les mots clés pour mieux comprendre l’homéopathie et les règles fondamentales pour utiliser efficacement les remèdes. Tous les maux que l’on peut traiter soi-même avec, pour chacun, les remèdes les plus appropriés selon les symptômes. Les principaux médicaments homéopathiques de A à Z, leurs actions dominantes et leurs modalités d’utilisation.

 

ABC des rêves - Christian GenestChristian Genest, ABC des rêves, Ed. Grancher, 1986, 164 pages.

Le contenu : En moyenne nous rêvons tous 90 minutes pendant notre temps de sommeil, ce qui représente, pour une personne avec une espérance de vie de 70 ans, plus de quatre ans et demi de possibilités de dialogues avec son subconscient. Ceci explique pourquoi depuis plusieurs années aux Etats-Unis en Allemagne ou en URSS de nombreuses recherches sont faites sur ce sujet. En France, les travaux dans ce domaine sont plus récents mais confirment l’importance du rêve dans la vie d’un individu. L’auteur ne nous donne pas ici qu’un vocabulaire pour comprendre nos rêves – car avant de les interpréter, il faut s’en souvenir – mais une méthode à travers le ‘cahier des rêves’ pour que le lendemain matin vous n’ayez pas perdu les messages apportés par vos rêves de la nuit. Une fois que vous aurez pu déchiffrer vos rêves, leur donner à chacun une propriété, vous vous accorderez à constater que « rêver c’est vivre mieux ».

 

Médecine du monde, histoire et pratiques des médecines traditionnelles - Claudine BreletClaudine Brelet, Médecine du monde, histoire et pratiques des médecines traditionnelles, Ed. Robert Laffont, 2002, 925 pages.

L’auteur : Anthropologue (docteur en sciences sociales et possédant le diplôme d’habilitation à diriger des recherches en sciences humaines), ancien membre du personnel de l’OMS (Division Information et Education pour la Santé), écrivain et enseignante.

Le contenu : Dans cet ouvrage anthropologique et historique, Claudine Brelet nous invite à un voyage dans l’espace et dans le temps, dans la richesse des civilisations et des traditions comme dans les profondeurs de notre propre inconscient. L’histoire y côtoie la sociologie, la science s’y mélange au religieux.  Des médecines africaines – secteur inconnu des Occidentaux jusque dans les années 1970, où les tambours parlent, mais aussi les esprits de la nature et les plantes – au chemin de santé des Hébreux – une hygiène de vie du réveil au coucher du soleil dans une maison-sanctuaire –, de l’œuvre des gnostiques – qui fondent l’organisation civile de la médecine et la première jurisprudence sur l’éthique médicale – à la sage médecine tibétaine – qui donne une vision tantrique du corps et préconise les techniques du yoga, des massages, des plantes…, l’auteur passe en revue quinze grandes traditions médicales, en autant de chapitres. La question fondamentale du discours sur la maladie est le « pourquoi ». Quel événement, quelle erreur, voire quelle faute a généré cette rupture avec l’équilibre de vie ? La maladie et la souffrance ont-elles un sens ?  Les médecines sacrées ne sont pas des médecines au sens scientifique du terme : elles sont des discours sur la santé ; elles sont autant de schémas interprétatifs de la relation de l’homme à l’univers. Elles sont pourvoyeuses de sens. La connaissance technique, elle, n’a pas vocation à l’être. Elle ne pourra donc jamais satisfaire l’aspiration fondamentale à découvrir les causes, l’interrogation existentielle sur le sens de la vie, de la maladie et de la mort.

 

Médecine curieuse d’autrefois - Suzanne Jacques-MartinSuzanne Jacques-Martin, Médecine curieuse d’autrefois, Ed. Charles Corlet (Cazlet), 1996, 237 pages.

 En savoir plus