Bien-être

Tremblez mais osez ! - Susan JeffersSusan Jeffers, Tremblez mais osez !, Ed. Marabout, 224 pages.

L’auteur : Susan Jeffers est docteur en psychologie américaine.

Le contenu : Vous craignez de prendre une décision, de changer de travail, de vous lancer dans un projet, de demander une augmentation, de mettre fin à une relation ? Vous ne vous sentez pas parfaitement épanoui… Le futur vous effraie…
Ce livre vous aidera à identifier vos peurs et à les surmonter pour agir et ne plus subir. Les techniques mises au point par Susan Jeffers vous permettront de découvrir :
- Comment prendre une décision et faire le bon choix ;
- Les pouvoirs de la pensée positive ;
- La force intérieure, présente en vous, capable de métamorphoser votre existence.
Une méthode simple et claire, des exercices faciles à suivre pour retrouver confiance en soi.

Les avis : « L’idée c’est qu’on aura TOUJOURS peur de faire certaines choses, la peur ne s’en va pas, et on n’est pas seul à avoir peur. Mais on peut apprendre à affronter cette peur et faire de la vie un jeu, même si ce n’est pas facile. Je le conseille, ça aide vraiment beaucoup ! Ce bouquin a changé ma vie ! C’est plein de conseils pour être plus positif. »
« Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce livre est super. Je l’ai lu il y a quelques années et il m’avait bien aidé. »

 

Qui aime quand je t'aime ? De l’amour qui souffre à l’amour qui s’offre - Catherine Bensaid et Jean-Yves LeloupCatherine Bensaid et Jean-Yves Leloup, Qui aime quand je t’aime ? De l’amour qui souffre à l’amour qui s’offre, Ed. Pocket, 2007, 200 pages.

L’auteur : Catherine Bensaid est psychiatre-psychanalyste. Titulaire d’une maîtrise de psychologie, elle a fait des études de médecine pour se spécialiser ensuite en psychiatrie. Parallèlement à cette formation, elle s’est intéressée aux médecines et philosophies orientales et a exercé l’acupuncture pendant une dizaine d’années. Cette longue expérience de terrain, les rencontres avec ses patients, et sa propre expérience de la vie nourrissent ses livres. Jean-Yves Leloup, docteur en psychologie, philosophie et théologie, enseigne en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et a traduit et commenté les Évangiles de Jean, de Thomas, de Philippe et de Myriam de Magdala, ainsi que d’autres Évangiles découverts récemment à Nag Hammadi, en Haute-Égypte.

Le contenu : On parle beaucoup d’amour, on le cherche, on l’attend, on le désire, on le fuit. On espère pouvoir dire un jour « je t’aime » à celle ou celui dont on rêve, ou on le murmure déjà à la compagne, au compagnon de sa vie. Mais sait-on vraiment ce que signifient ces mots : « je t’aime » ? Qui est ce « je » qui aime ? Et de quel amour s’agit-il? Prenant tour à tour la parole, Catherine Bensaid et Jean-Yves Leloup portent un double regard, psychanalytique et philosophique, sur cette quête éternelle qui nous concerne tous. Ils nous invitent à grandir ensemble vers un amour qui ne se vit plus dans la demande et le manque, mais dans la plénitude du don.

 

La Deuxième Chance en amour - Sylvie Angel et Stéphane ClergetSylvie Angel et Stéphane Clerget, La Deuxième Chance en amour, Ed. Odile Jacobs, 2008, 276 pages.

L’auteur : Sylvie Angel est psychiatre, psychothérapeute du couple et de la famille. Stéphane Clerget est psychiatre et pédopsychiatre.

Le contenu : On ne peut pas vivre sans amour… Quand vous aimez, vous n’êtes jamais perdant. Sautez le pas, ne laissez pas passer la chance ! N’ayez pas peur des risques. Ce que nous vous proposons, c’est un parcours, une méthode, fondés sur de petits exercices qui vous permettront de comprendre votre douleur et vos erreurs d’abord, puis de créer les conditions de nouvelles rencontres. Vous pourrez alors aborder plus sereinement une nouvelle histoire prometteuse sans vous sentir paralysé. Oui, vous pouvez retrouver un avenir, c’est-à-dire surtout une envie d’avenir, une force en vous qui vous fera à nouveau vous ouvrir à l’amour. Oui, vous en avez le pouvoir ! Un livre pour sortir du ressassement du passé, pour ne pas céder à la peur d’une nouvelle blessure et pour retrouver le mouvement même de la vie.

L’avis : La trame est simple : On nous aide à comprendre pourquoi on est arrivé là (en amour bien sûr), comment accepter le chagrin, comment pourquoi faire le deuil d’une histoire passée, ce qu’on peut ou doit changer, retrouver la confiance et donc l’estime de soi pour être mieux avec les autres, se remettre en question, et comment s’en sortir… Ce livre a le mérite de remettre tout à plat, il explique même le processus de la séduction, du « tomber amoureux » et s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes! alors on en apprend plus ou moins selon ses expériences, moi j’y ai trouvé quelques clefs que je vais travailler à mon rythme, c’est un bouquin positif, qui va de l’avant, ce sont des thérapeutes qui l’ont écrit, il y a pas mal d’exemples chacun peut s’y retrouver, je pense que si on suit en ce moment une thérapie ça n’a pas trop d’intérêt (proche de la thérapie comportementale), sinon c’est un bon résumé sur la relation amoureuse et comment se re-lancer… A la fin il ya un test « Etes-vous prêt à rencontrer quelqu’un? » il vaut ce qu’il vaut mais a le mérite d’exister donc résultat Yes I can!

 

Savoir attendre : Pour que la vie change - François RoustangFrançois Roustang, Savoir attendre : Pour que la vie change, Ed. Odile Jacobs, 2008, 235 pages.

L’auteur : François Roustang est notamment l’auteur de Influence, de Qu’est-ce que l’hypnose ?, de Comment faire rire un paranoïaque, de La Fin de la plainte et d’il suffit d’un geste.

Le contenu : « Qu’est-ce qui guérit, qu’est-ce qui fait changer ? C’est la nature, disaient les anciens, c’est la force de la vie. Alors la seule question est : comment piéger la vie, comment la faire venir ? « Après La Fin de la plainte, qui proposait d’écarter l’inflation de pleurs sur soi, et Il suffit d’un geste, qui rappelait que changer est d’abord affaire d’attitude corporelle, François Roustang prolonge et approfondit sa réflexion sur les conditions du changement intérieur. Il propose rien moins qu’un véritable parcours : accepter sa souffrance, être dans l’action, cesser de réfléchir sans cesse à soi et à son « problème », sortir de soi et ne pas chercher l’efficacité, la guérison à tout prix, mais se mettre en position de les trouver. Un cheminement intérieur vers le mieux-être.

 

Oser : Thérapie de la confiance en soi - Frédéric FangetOser : Thérapie de la confiance en soi – Frédéric Fanget, Ed. Odile Jacobs, 2008, 285 pages.

L’auteur : Frédéric Fanget est médecin psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des thérapies comportementales et cognitives. Il est l’auteur de Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres et, plus récemment, de Toujours mieux. Psychologie du perfectionnisme.

Le contenu : Croire en soi, se sentir capable de réussir ce qu’on entreprend, ne pas redouter le regard des autres, autant de facettes de l’une des dimensions fondamentales de notre personnalité : la confiance en soi. Dans la vie, de nombreux problèmes affectifs ou professionnels sont dûs à un manque de confiance en soi : peur d’agir, peur de mal faire, peur d’être jugé, peur d’aimer, peur d’être aimé.  Quels sont les mécanismes de la confiance en soi ? Comment se construit-elle ? Comment l’évaluer ? Peut-on la « réparer » ? Comment l’augmenter ?

L’avis : C’est un bouquin intéressant, à lire en tiroirs, suivant ses problèmes. LES + : des tests, des exos très concrets à faire, une analyse assez fouillée de ce problème de confiance en soi, tous les domaines sont analysés. Il est donc très structuré et pédagogique, les solutions sont réalisables, l’auteur renvoie bien sûr à une thérapie pour se faire mieux aider. Moi je l’ai lu une 1ère fois en diagonale puis de manière plus linéaire et finalement j’ai fait quelques exos… conclu : très utile ! Quand on se pose plein de questions sur soi et sa confiance !

Vivre heureux : Psychologie du bonheur - Christophe AndréChristophe André, Vivre heureux, psychologie du bonheur, Ed. Odile Jacobs, 2004, 355 pages.

L’auteur : Christophe André est marié et père de trois filles. Il exerce comme médecin psychiatre dans le service hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne (Paris) où il dirige une unité spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et phobiques. Il enseigne également à l’université Paris X. Il a rédigé de nombreux articles et ouvrages scientifiques. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres à destination du grand public.

Le contenu : « Nous cherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément que cela existe » (Voltaire). Aujourd’hui, nous en savons plus sur ce qui compose le bonheur. Que nous apprend au juste la psychologie ? Peut-on définir le bonheur d’un point de vue scientifique ? Connaître le bonheur nous permet-il de mieux l’atteindre ?  Le bonheur, c’est aussi une affaire personnelle : certains sont-ils plus doués que d’autres pour le bonheur ? Les parents peuvent-ils enseigner le bonheur à leurs enfants ? Peut-on soi-même apprendre à être heureux ? Le bonheur est-il tout simplement possible ? A tout âge, et malgré les malheurs de la vie ?  Il est vrai que, d’un point de vue émotionnel et psychologique, le malheur est plus « naturel » que le bonheur. « Toujours un truc qui ne va pas… » Les émotions négatives, comme les mauvaises herbes sont les plus vivaces. Pourtant, Christophe André prend le parti du bonheur et renoue avec la tradition dix-huitiémiste, n’en déplaise aux bien-pensants qui n’y voient qu’une denrée commerciale ou décrètent qu’il rend mou ou égoïste.  Dans ce livre, Christophe André nous apprend à repérer les composants de la vie heureuse, à savourer les petits « bonheurs sauvages » du quotidien, mais aussi à cultiver de grands « bonheurs d’élevage », plus durables. Connaître son profil de bonheur, résister à la tentation du malheur, ne pas se laisser grignoter par la morosité, éviter les effets contaminants de la plainte, cultiver un optimisme intelligent, et bien d’autres choses encore : vivre heureux, c’est possible.

L’avis : c’est un bouquin écrit par un psychiatre qui recense les différentes définitions de ce mot et qui ouvre des pistes pour le vivre. C’est donc d’un côté un bouquin d’analyse et de l’autre il offre des pistes mais pas de recettes. Bien sûr moi ce sont surtout les pistes qui m’intéressaient au départ mais ce livre fourmille d’exemples du coup, on lit quasiment tout! 1er bon point! Se trouve aussi un passage très intéressant sur les petits bonheurs.

 

L'estime de soi : S'aimer pour mieux vivre avec les autres - Christophe André et François LelordChristophe André et François Lelord, L’estime de soi, s’aimer pour mieux vivre avec les autres, Ed. Odile Jacobs, 2004, 296 pages.

L’auteur : François Lelord  et Christophe André sont tous les deux des psychiatres et écrivains français.

Le contenu : Croire en soi, s’aimer soi-même, avoir confiance en soi, autant de facettes d’une des dimensions fondamentales de notre personnalité : l’estime de soi. Avoir des difficultés à communiquer, se sentir mal dans sa peau : bien des tracas quotidiens s’expliquent par une mauvaise estime de soi. Pour autant, rien n’est irrémédiable. Comment se construit l’estime de soi et comment se développe-t-elle ? Quels sont les grands problèmes ? Comment évaluer son estime de soi ? Et, surtout, que faire ? Ce livre vous permet d’établir votre bilan personnel et vous propose des solutions concrètes pour vivre en meilleure harmonie avec vous-même… et avec les autres.

L’avis : Autant vous dire que…je me suis pris une claque, je ne trouve pas d’autre expression, c’est un bouquin d’une rare intelligence, je comprends pourquoi on en parle tant ! Je le relirai car j’ai l’impression que je vais cheminer avec lui ! Pas de leçons, des CLEFS, et en même temps quand on a terminé on a envie de dire merci à l’auteur d’avoir ouvert tant de portes!
J’ai donc trouvé ce bouquin encore plus complet que « Oser », et en le relisant je suis sûre qu’il m’apprendra encore plein de choses ! JE VOUS LE CONSEILLE VIVEMENT!!!

 

Arrêtez de vous faire du souci pour tout et pour rien - Robert Ladouceur, Lynda Bélanger et Eliane LégerRobert Ladouceur, Lynda Bélanger et Eliane Léger, Arrêtez de vous faire du souci pour tout et pour rien, Ed. Odile Jacobs, 2010, 145 pages.

L’auteur : Psychologue, psychothérapeute, Robert Ladouceur travaille depuis plus de vingt ans sur les troubles anxieux. Professeur de psychologie à l’Université Laval à Québec, il est l’un des spécialistes mondiaux de l’anxiété. Psychologue, Lynda Bélanger est chercheur à l’Université Laval à Québec où elle travaille notamment sur les questions de qualité de vie. Psychologue, psychothérapeute, Eliane Léger est l’une des fondatrices du Centre de traitement de l’anxiété à Québec.

Le contenu : Ne pas s’inquiéter pour tout et pour rien… Rester calme… Arrêter d’imaginer le pire… Simplifier les problèmes… Tout le monde en rêve. Et si c’était possible ? Voici un programme complet conçu pour tous ceux qui se font sans arrêt du souci. Quiz, questionnaires, exemples, exercices : tout est là pour vous permettre d’apprendre à vivre autrement et mieux – c’est-à-dire plus doucement, plus tranquillement, sans inquiétude excessive, sans souci inutile…

L’avis : Plus personnellement j’ai apprécié le côté pratique du bouquin, qui distingue, les soucis à court terme, possibles (type 1) et les soucis éventuels qui ont très peu de chance de se produire (souci de type 2) C’est très très pratique ! La leçon à retenir c’est qu’il faut affronter ses problèmes, pour des « petits soucis », les analyser et agir, et pour des soucis improbables, il faut s’y exposer par son imagination… Il y a vraiment des exos complets que j’ai déjà pratiqués et j’ai résolu en partie un de mes soucis de type 2… Je l’expérimente donc sur des problèmes très concrets « du moment » et je suis certaine que cela va servir pour guérir du vagi… Bonne lecture !