Informer

ouvert_a_tous_petit

dfgdfdfg

 

Le web, première source d’informations

LE SITE INTERNET

capture_site_web

 

 

Les dyspareunies sont des troubles dont il n’est pas toujours facile de parler de vive voix, même à son médecin, et c’est souvent vers Internet que l’on se tourne pour trouver des réponses à nos questions. Le site Internet de l’association a donc été mis en place en vue d’atteindre 3 objectifs :

  • apporter une information claire et fournie sur le vaginisme et les autres dyspareunies
  • constituer une vitrine de l’association auprès du grand public et des professionnels
  • informer régulièrement de la vie de l’association et de ses actions.

La nouvelle version de notre site Internet (mise en ligne en 2014), vise à être plus visible par les moteurs de recherche comme Google, de façon à réduire autant que possible l’errance des femmes touchées.

En savoir plus

Dans l’espace adhérent, accédez aux rubriques :

  • Revues d’information
  • Fiches pratiques

 

Sur le forum de l’association, retrouvez :

FORUMS, BLOGS…

En parallèle, les sites, blogs et forums consacrés à la santé sont une cible prioritaire de l’association afin de se faire connaître. En effet, de nos jours c’est devenu un réflexe pour la plupart d’entre nous d’avoir recours à Internet dès qu’on se pose une question, que ce soit en matière de cuisine, de bricolage, de voyages mais aussi de santé.

Un travail de recensement de ces différentes plateformes d’information et forums est donc en cours afin de leur faire connaître l’association et les inciter à en parler.

dfgdfdfg

 

Des affiches et des brochures pour les salles d’attente

Afin de sensibiliser le grand public aux dyspareunies, l’association a décidé de lancer une campagne d’information nationale (et belge) via la diffusion d’affiches (A3) et de brochures (A4 recto-verso plié en 3 volets).

La diffusion de notre affiche permet à chaque personne concernée ou intéressée d’être interpellée et de contacter l’association via les divers moyens mis en place.

La brochure, quant à elle, présente de manière plus détaillée mais néanmoins succincte les troubles sexuels et les objectifs de l’association aux patient(e)s dans les salles d’attente. Elle permet également à l’association d’être présente dans les endroits où il est impossible ou refusé d’exposer une affiche A3.

Ces deux documents sont aujourd’hui épuisés. Suite à la nouvelle charte graphique de l’association, une réédition de ces deux documents est en cours de réflexion.

affichevenusRVB

etrds

Une veille médicale

Nous avons mis en place un système de veille sur Internet, qui nous permet d’être informées des dernières parutions ayant trait au vaginisme et autres dyspareunies.

Nous procédons ensuite à une sélection des articles les plus pertinents et les mettons à votre disposition sur le site Internet, sur le forum, et parfois dans la revue d’informations.

Nous disposons à ce jour d’une vingtaine de références d’études médicales.

 

Des réunions médicales

Que ce soit dans le cadre du RDCP ou spécifiquement pour les Clés de Vénus, des réunions médicales où interviennent des spécialistes sont organisées (1 ou 2 par an). Elles se déroulent généralement à Paris et sont gratuites. Les adhérents et sympathisants sont prévenus par email quelques temps avant la réunion.

 

reserve_adherents

 

 

dfgdfdfg

Une revue d’informations semestrielle

Deux fois par an, une revue d’informations est envoyée aux adhérents. On y retrouve l’actualité de l’association, mais aussi et surtout des éclairages sur le vaginisme et les vulvodynies par le biais d’interviews de professionnels de santé, de comptes-rendus de réunions d’informations liées à ces thématiques, résumés de lectures, témoignages de personnes touchées par ces maux, etc…

Retrouvez tous les contenus de nos précédentes revues dans l’espace adhérent !

Si vous souhaitez qu’un sujet particulier soit abordé, ou si vous avez envie d’apporter un témoignage, n’hésitez pas à contacter l’équipe par e-mail (lesclesdevenus@gmail.com), nous verrons quand et comment l’intégrer dans les numéros à venir.

Des fiches d’informations et de conseils imprimables

Afin de répondre à la demande de plusieurs adhérentes, l’association a transformé certains des articles de son site Internet afin d’en faire de petites fiches pratiques et imprimables, au format PDF.

Il est par exemple très peu pratique d’explorer son anatomie intime, tout en ayant les yeux rivés sur les schémas de son ordinateur. C’est pourquoi nous proposons à nos adhérentes des fiches imprimables, avec une mise en page claire et des photos.

Les femmes peuvent ainsi comparer aisément leur anatomie aux schémas et mieux envisager cette partie intime de leur corps afin de s’y familiariser.

Le texte concernant les exercices est également accessible en version PDF afin de pouvoir envisager tout cela, tranquillement, lors de moments plus intimes.

Retrouvez prochainement toutes ces fiches pratiques dans l’espace adhérent !

dd

 

Des sessions d’échanges avec des professionnels de la santé

Au-delà de ces outils d’informations, il est parfois des questions auxquelles seul un professionnel de la santé peut répondre…

C’est pourquoi l’association a expérimenté des sessions d’échanges entre ses adhérents et différents intervenants professionnels (psychologue, sexologue, kinésithérapeute,…).

Concrètement, ces sessions se sont déroulées sur le forum de l’association, dans une section ouverte aux adhérents uniquement. La date de la session d’échanges était annoncée à l’avance ; les adhérents ont ainsi eu le loisir de poser leurs questions personnelles à tout moment. Ces questions ont ensuite été lues et analysées bénévolement par un professionnel de santé durant deux heures. Une fois la permanence achevée, les discussions ont été archivées pour mémoire.

Si vous souhaitez que ce type d’opération soit renouvelé, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

En savoir pludfdfs