Dossier « Désir d’enfant »

Depuis quelques temps, vous désirez être mère.

Malheureusement, vous souffrez de vaginisme ou de vulvodynie. La pénétration est douloureuse ou impossible, et vos chances de concevoir « naturellement » votre enfant sont faibles voire nulles.  Vous voulez faire un enfant avec votre amoureux, mais votre corps vous le refuse, obstinément.

Ce désir d’enfant se révèle souvent un moteur efficace pour entamer un parcours thérapeutique. Cela peut même être un élément déclencheur après plusieurs années de déni…

Il est incontestable que trouver les clés de votre guérison reste le meilleur moyen de réaliser votre rêve. Mais il arrive que celle-ci se fasse attendre. Vous souffrez alors de ce désir d’enfant que vous ne parvenez pas à concrétiser. Vous envisagez d’autres solutions…

 

Ce dossier « Désir d’enfant » comprend trois articles :

 

En savoir plus

La technique de la seringue

Explications et témoignages autour de l’insémination artisanale.

Lire la suite…

La Procréation Médicalement Assistée

FIV, inséminations artificielles… : peut-on recourir à la PMA (procréation médicalement assistée) en souffrant de vaginisme ? Nous vous apportons quelques éléments pour y voir plus clair.

Lire la suite…

Les explications d’une sage-femme

« Vaginisme et maternité : une meilleure compréhension pour une meilleure prise en charge », compte rendu du mémoire d’une sage-femme ayant suivi plusieurs femmes souffrant de vaginisme pendant leur grossesse.

Lire la suite…